Le probleme des dechets en Indonesie/Bali
Le plastique c’est fantastique !
L’Indonésie connait un réel problème de pollution, et encore plus Bali car la concentration de touristes y est plus importante (4 million d’habitants et autant voire plus de touristes): 13 000 mètres cubes d’ordures sont déversés chaque jour dans les décharges publiques, et seule la moitié d’entre elles est recyclée ! Sans parler de la pollution de l’air à cause des embouteillages !
A Bali le tourisme représente 50% du PIB et 25% des emplois, mais exploite également 60% des ressources en eau. A Bali on compte 110 000 chambres d’hôtel qui consomment 3m2 d’eau par jour, l’équivalent de la consommation d’une famille de cinq personnes ! 260 des 400 rivières sont aujourd’hui à sec… (Ecrit en 2013, les chiffres ont certainement évolués… en…mal !)
Je parle de Bali car c’est souvent cette île qui est décriée, mais le problème est mondial bien évidement. Pour avoir visité une partie de l’Inde, je peux dire qu’on trouve des champs de poubelles à perte de vue!
On met souvent le doigt sur le tourisme qui à l’évidence amplifie ce problème d’accumulation des déchets. Forcément, plus de personnes = plus de déchets. Mais ce ne sont pas les touristes qui jettent des tonnes de poubelles dans la nature lors de leurs vacances, globalement ils sont éduqués. Ils mettent donc tout ça dans des poubelles… mais où vont ces poubelles? Donc oui on produit des déchets dans des pays qui ne les gèrent pas, donc quelque part le touriste est coupable. Mais pas que.
Le problème des déchets, avec par exemple des plages jonchées de plastique est présent de façon évidente dans des lieux où le tourisme de masse n’est pas présent. Et aujourd’hui même les îles désertes sont remplies de papier gras et de bouteilles… Il ne faut pas oublier que la masse de déchet se déplace. Aujourd’hui on jette un papier à Bali, demain il se retrouvera en Malaisie et après demain, où sais-je! Ce n’est pas forcément là où on voit les déchets qu’ils ont été jetés. Il arrive que de forts courants ramènent toutes les saletés sur certaines côtes, qui pourtant son peu fréquentées.
Il y a en fait plusieurs problèmes majeurs:
1, Le plastique est partout ; Tout est emballé et souvent en petite quantité car le pouvoir d’achat est faible dans ces pays et ne permet pas l’achat en grande quantité. Ces détritus plastique (emballages de gâteaux, de boisson, sachets, bouteilles d’eau etc) se retrouvent sur la plage et dans les rivières. De plus pour certaines populations, leurs détritus « prouvent « qu’ils ont de l’argent, puisqu’ils ont pu acheter des produits « occidentaux » (=emballés dans de beaux plastiques brillants!), ils sont « modernes », « dans le coup » et pour eux ces papiers sont « jolis », même une fois sur le sol. Finalement, ces pays moins développés, polluent depuis bien moins longtemps que nous…
2, Les populations ne sont pas éduquées. Pour la plupart, les gens n’ont absolument pas conscience de ce qu’il font en jetant les détritus dans la nature. Parce que vous verrez que la notion de « sale » ou de « pollué » face à une rivière gorgée d’emballages leur est souvent étrangère et incompréhensible ! A Bali, pour pour la plupart des gens, l’eau est forcément pure puisqu’elle vient de la montagne et qu’elle est sacrée ! Peu importe si des plastiques flottent ! J’ai le souvenir d’une conversation, avec un local , dans un village perdu de Sumatra . Il jette sa poubelle entière dans la mer (comme le font tous les villageois chaque jour…). Je l’interpelle et lui demande pourquoi il fait cela, et lui dit qu’il pollue. Il me regarde éberlué, et me répond que l’eau de la mer nettoie. Aujourd’hui il jette ses déchets, dans quelques heures ils ne seront plus là. Preuve est en est faites pour lui!Cet homme n’est pas plus stupide ou irrespectueux qu’un autre, il a simplement reçu une éducation qui lui dit que la mer nettoie. C’est donc l’éducation qu’il faut emmener en priorité pour ces populations locales. Quand on voit que chez nous l’éducation est faite et que pourtant on voit encore des personne balancer leur poubelles par les vitres des voitures c’est désespérant… Le chemin est long oui… Aucun moyen pérenne pour l’instant de « faire disparaître » de manière écologique ces déchets. Ainsi les populations qui ont conscience qu’il ne faut pas polluer la nature se retrouve à bruler les détritus, et ainsi à polluer l’air… En tant que touristes nous pouvons essayer de limiter ce que nous laissons derrière nous en préférant par exemple le « refill » (re-remplir) des bouteilles plutôt que d’en acheter chaque fois de nouvelles (des hôtels et des magasins le proposent à l’aide de bombonnes d’eau). Et puis, essayer d’engager le dialogue sur le sujet avec les locaux (d’Indonésie ou d’ailleurs) que vous rencontrez peut être intéressant ; Cela mettra en évidence un problème auquel il ne sont pas toujours sensibilisés et peut-être qu’à force d’entendre des touristes en parler ils s’en préoccuperont un peu plus ? Qui sait ? Difficile de faire évoluer tout ça… mais ça avance… doucement doucement… C’est pour cela qu’il faut vraiment en parler, et surtout arrêter de blâmer aveuglément le tourisme et les locaux en tant qu’individus.
3, On retrouve en Asie des montagnes de déchets qui ne sont absolument pas produits sur place, mais envoyés par containers entiers et de manière frauduleuse depuis nos pays « civilisés » ! Alors oui, il est facile de toujours rejeter la faute sur ces peuples qui ont peu de moyens et d’éducation face aux déchets… « Qu’est-ce qu’ils polluent ces asiatiques ! » Mais nous, que faisons-nous? Nous avons l’éducation, les moyens, et malgré tout, la surconsommation fait que non seulement nous polluons chez nous, mais en plus chez les autres! Enfin, quoi qu’il en soit le problème est global, n’habitons-nous pas tous le même pays? Celui qui s’appelle planète Terre?
Le problème majeur reste quoi qu’il en soit le traitement des déchets. La solution la plus évident serait forcément d’en produire moins… Affaire à suivre, comme on dit !
maxou
février 28, 2015bjr,tout ce que vous dites est vraiment exact,helas ,les balinais ne comprennent rien a ces problemes,et en plus tout le monde se rejouit de voir de nouveaux hotels,dixit le journal local!Dix ans que je me bat …pour rien !j’abandonne! merci pour ce tres realiste article.
admin
février 28, 2015Bonjour,
Ravie d’avoir un retour d’une personne qui a un autre regard (visiblement peut-être plus approfondi que le mien). Puis-je en savoir plus sur votre combat? cela peut en intéresser d’autres…
andrea
avril 22, 2016Bonjour et merci pour votre article.
Je projette de partir à Bali pour environ 6 semaines en début de l’année prochaine. J’ai trouvé l’association « Peduli Alam » via internet. J’ai reçu aujourd’hui un de leurs très beaux sacs fait en plastique d’emballages non recyclables. Il est vraiment super ! Est-ce que vous avec rencontrés les personnes de cette association sur place ? Est-ce que d’autres association du même genre existent sur Bali ? Le gouvernement intervient au niveau nettoyage et recyclage ? Vous avec entendu parler du projet de poldérisation dans la baie de Benoa ?
Merci merci et bons voyages,
Andrea
admin
avril 23, 2016Bonjour et merci pour votre intérêt.
Je ne connais rien de tout ça! Le problème des déchets est tres difficile à régler et à contrôler et le gouvernement est dépassé ! Il y a des actions menées par des associations qui font avancer un.peu les choses (j ai vu passer une information au sujet de l interdiction prochaine des sachets plastiques. A vérifier…) mais l.ile est petite et le tourisme de masse la met en danger… (si on ne parle que de Balises) C est quoi qu il en soit un problème récurent en Asie du Sud precisement est et en Asie…je reviens d Inde et C est terrible aussi…
Philippe Le bras
mars 16, 2018Bonjour, j’arrive sur votre page … en tapant » le tourisme en cause pour les plastiques à Bali » votre article résume un peu ma pensé .. suite au visionnage de la vidéo qui fait buzz en ce mois de mars 2018 … filmé en HD … superbe et terrifiante !!! le lien //////// ….. dommage le fait d’empecher le copier coller rend difficile le dialogue … j’ai fait un lien de votre article sur un blog perso … sans pouvoir mettre un extrait dommage … cordialement Philippe Le Bras
admin
mars 16, 2018Bonjour et merci pour le partage du lien 😉 je permets par ailleurs le partage d article mais seulement si on me le demande par mail et que je sais ou ça va 🙂
La video qui fait le buzz, peut-être celle filmée à Lembongan? Si oui il faut savoir que c est extrêmement rare et du à de très fortes pluies et courants non usuels (pas vu depuis 10 ans il me semble). Heureusement! Mais ces déchets sont bien là…quelque part à naviguer… et c est un problème mondial…
Au plaisir, et beaux voyages
Franzi
juillet 26, 2019Bonjour,
Nous revenons de 24 jours en Indonésie, 4 ans après cet article je ne pense pas que le gouvernement ai bien sensibilisé la population ou mit des actions en place pour faire évoluer les mentalités. Les poubelles sont déversées dans les fleuves, en mer ou dans les champs, il n’y a pas de système de ramassage des ordures ménagères (en tous cas pas vu), impossible de faire 10 mètres sans voir des tas d’ordures. Un peu le même constat pour la Thaïlande d’ailleurs. Je confirme pour les dires, nous avons essayé de parler avec les locaux qui sont complètement insensibles à la cause. Par contre ils nous disent que lors des trecks il ne faut pas faire pipi dans la rivière pour ne pas polluer l’eau car des locaux la consomme, incompréhensible…
admin
juillet 26, 2019Oh oui quel problème compliqué! Néanmoins même si ça ne se voit pas des actions sont menées (en général malheureusement pas à l’initiative du gouvernement!) et je ne sais pas si vous avez suivi les actus dernièrement mais l’Indonésie fait partie des pays dans lesquels nos pays « civilisés et modernes » très au courant des problèmes de la planète, envoient des containers de déchets et ce illégalement bien sûr. On tape sur ces pays là, qui évidement polluent et n’ont pas de moyen de se débarrasser des déchets comme vous l’avez vu, mais les plus gros pollueurs ce ne sont pas eux… Dans ces pays on jette bien moins que chez nous. C’est juste que ça se voit davantage !
C’est un problème sans solution tant qu’on continue à produire des déchets. Si demain chez vous en France, on ne ramasse plus vos poubelles, ni les containers des villes, plus rien, que ferez vous de vos déchets? C’est une situation déplorable et voyager aide à en prendre conscience, mais le problème n’est pas uniquement là où il se voit… J’avoue que je suis… tentée d’être ultra pessimiste sur la situation :-/ Sur ce, beaux voyages… sur notre si belle planète, tant qu’il en est temps ! 🙂