Himbas photoreport
Auparavant l’ethnie Himba n’existait pas, du moins, pas sous le même nom. Les éleveurs Himbas, sont à l’origine issus du peuple Hereros (faisant partie du groupe linguistique Bantou). Au cours des siècles ils subirent plusieurs attaques et furent dépossédés de leurs troupeaux, poussés à fuir en Angola, puis à vivre reclus dans les terres arides du Kaokoland en Namibie. La lutte pour survivre fut alors permanente et ils en retirent leur nom « Himba » qui veut dire « mendiants ».
Aujourd’hui ils sont une dizaine de milliers en Namibie, où ils ont peu à peu reconstitué leurs troupeaux. Malheureusement ils sont mis en danger par des projets de barrages, par le monde moderne, et le tourisme de masse qu’ils doivent côtoyer malgré eux. Les Himbas, comme la plupart des minorités ethniques, se retrouvent coincés entre deux mondes, entre traditions et modernisme, et beaucoup « se perdent ».
J’ai eu la chance de pouvoir effectuer ce reportage en 2017. Une partie des images provient d’un village très isolé du Kaokoland (ils n’avaient jamais vu de blancs s’arrêter là!) et l’autre d’un village « touristisé ». En effet, certains Himbas ont pris l’habitude de recevoir des visiteurs, de manière à gagner un peu d’argent. Je parle de ces rencontres dans mon livre, j’y expose notamment les manières très différentes dont j’ai été accueillie.
*
Voir le reportage photographique
*
Je vous invite également à visiter le site de l’association Kovahimba