qui sommes nous?
***
Ou plutôt « qui sommes nous », car nous sommes deux dans cette aventure!
« A mon avis vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’avez pas pris une photographie »
Emile Zola
Marion :
- En bref :
Je suis née en 1982 et je suis photographe depuis 2009; C’est mon métier et une de mes passions, je me considère donc comme extrêmement chanceuse!
Je suis à mon compte et travaille seule. Je réalise des prises de vues et des reportages pour les particuliers et les entreprises. Mon travail est varié, c’est ce que j’aime, et le fait de travailler seule me permet d’avoir une relation privilégiée avec mes clients. Depuis 2012 je diversifie encore davantage ma production et j’allie plusieurs passions : la photos, le voyage, les rencontres… Pour en savoir plus: www.msphotographe.com
- Le goût du voyage :
Depuis toute petite j’ai eu la chance de voyager. Pas de voyages lointains, mais des vacances en camping-car avec mes parents et mon frère, à sillonner la France et l’Europe (dont Espagne, Irlande, Écosse etc). Des vacances style « nomades », on faisait les pleins (essence mais aussi eau, nourriture etc) et on partait avec parfois des milliers de kilomètres à parcourir, équipé d’une bonne carte routière. Ca se faisait souvent au feeling, un itinéraire déterminé mais pas forcément de points de chutes. On s’arrêtait quelques jours quand le lieu nous plaisait et puis on repartait, de très très bons souvenirs ! Je pense que c’est cela qui a développé mon goût du voyage et l’envie de découvrir toujours de nouveaux horizons. Les vacances pendant 3 semaines (ou même une seule!) au même endroit aussi paradisiaque soit il, très peu pour moi !
- Le goût de la photo :
Je ne peux pas dire que j’ai toujours voulu être photographe ; Par contre depuis toute petite j’étais attirée par la création , par l ’ « art ». Je suis allée en Fac d’ Arts Plastiques, j’y ai passé ma maîtrise qui avait pour thème la photographie. Sur les encouragements de mes profs j’ai poursuivi et entamé une cinquième année… que j’ai arrêté en cours de route pour tenter ma chance comme photographe. Si vous faite bien vos calculs il manque quelques années entre ce moment là et le moment où je suis réellement devenue photographe ! C’est juste! Happée par une autre passion, les « danses Polynésiennes » (passion ramenée vers 20 ans d’un voyage à Tahiti chez mon oncle et ma tante). Le hasard et la chance ont fait que je suis partie vivre quelques temps en Espagne pour y être danseuse dans une troupe. Mais ceci est une autre histoire !! Une histoire géniale et qui a encore davantage renforcé mon goût du « vivre ailleurs ».
A mon retour, j’ai démarré mon activité de photographe, ou plutôt j’ai « tenté le coup », pas sûre d’y arriver ! Et me voilà ! La photographie pour moi est un moyen de capturer l’instant présent, et de montrer la réalité sous un autre angle, de partager des émotions.
Ces voyages sont pour moi l’occasion de réaliser des reportages complets et construits qui pourront être présentés au public sous formes d’expositions photos ou de publications.
NB : Je ne savais vraiment par où commencer pour me présenter mais finalement j’en ai fait une tartine !
Antony :
NB: Il était sensé écrire une petite présentation mais il n’a pas vraiment envie de parler lui! Peut-être plus tard, en attendant je m’y colle rapidement!
- En bref :
Né en 1977, c’est un sportif (du Hand-ball à un bon niveau pendant plus de 20 ans!), et il travaille a son compte depuis 2013. Il est revendeur en signalétique et supports publicitaire. C’est un métier qu’il pratiquait depuis 15 ans, mais pour quelqu’un d’autre!
Nous sommes donc deux entrepreneurs indépendants, avec les avantages et les inconvénients que cela implique. Nous ne serons donc pas réellement en « vacances » durant nos voyages, toujours « connectés » à nos activités et à nos clients! Mais c’est aussi grâce à ça qu’on peut partir aussi longtemps alors on ne s’en plaindra sûrement pas!
Pourquoi ce site/blog ?
L’idée m’est venue en lisant les blogs de voyageurs. Afin de concocter notre itinéraire à Bali en 2012 (voir le carnet ici) j’ai passé des heures et des heures sur les forums et les blogs. J’ai adoré lire tous ces récits, et ainsi partager l’aventure de ces baroudeurs ! Et j’ai été surprise de voir qu’autant de personnes tenaient des carnets de route sur le net ! Tout cela a été une mine d’or pour l’organisation de notre voyage.
A l’époque je n’ai pas pour autant pensé à faire moi même un blog car nous n’étions partis « que » 3 semaines. Mais en 2013, pour un voyage un peu plus long (2 mois tout de même!) j’ai eu envie de tenter cette nouvelle expérience.
J’ai quand même hésité car cela me paraissait étrange de penser que notre expérience personnelle pourrait intéresser d’autres personnes; Mais après tout pourquoi pas ?! Finalement le nombre de visiteurs a très rapidement augmenté à ma plus grande surprise!
Le but de ce site sous forme de carnets de voyage et de photos est avant tout un besoin de partage. En premier lieu la famille et les amis qui sont notre premier « public » puisqu’ils sont ravis de pouvoir suivre nos périples. Ensuite j’ai souhaité l’écrire pour donner des infos et conseils à de futurs voyageurs et ainsi apporter ma pierre à l’édifice. En plus de tout cela j’exploite également ce site de manière professionnelle afin de promouvoir mes reportages et ainsi me faire connaître plus largement. Pour finir je donne quelques conseils photos et je réponds à vos questions sur le sujet.
J’ai un peu hésité à mélanger le côté « privé » du récit de voyage, et le côté « pro » des reportages photos. Mais après tout , cela va ensemble et ce qui peut permettre à mes clients existants ou potentiels de mieux me connaître peut être un point positif . La confiance et le partage sont des aspects importants dans mon métier.
C’est une charge supplémentaire de travail durant le voyage car je tiens absolument à faire le récit de chaque étape, en plus de tout le travail de tri, sauvegarde, etc des photos. Et comme si ça ne suffisait pas je bidouille un peu de vidéo ! En moyenne je peux dire que durant un voyage je travaille une quinzaine d’heures par semaine. Comme quoi, en gérant bien son temps tout est possible! Mais il faut avouer que je ne me repose pas souvent au grand dam d’Antony qui me retrouve parfois à 6H du mat l’ordi sur les genoux ahahah !
Ainsi je vous considère tous comme mes compagnons de voyage et je vous emmène avec nous pour vous faire vivre par procuration ces merveilleuses aventures !