Namibie
*Voyage effectué dans le cadre d’un tour du monde « à notre façon ». A son issue j’ai publié un livre texte et images avec les aventures les plus fortes. Cela concerne différents pays, à chaque fois un récit, ainsi qu’une partie pratique pour vous aider à organiser votre voyage avec toutes mes astuces.
Deux chapitres sont consacrés à la Namibie et un itinéraire complet et détaillé y figure. Pour avoir plus d’infos ou passer une commande c’est ici
*
En partenariat avec l’agence Namvic tours & safari pour la location du 4X4
et Sandwich Adventure Tour pour l’excursion à Walvis Bay
La NAMIBIE,
Pays d’Afrique Australe de plus de 800 000 km 2, avec la plus faible densité de population d’Afrique: 2,6 habitants au Km2 !
C’est un pays qui me faisait rêver depuis longtemps mais que je pensais inaccessible (oui je sais, j’ai dit ça récemment aussi pour Zanzibar, comme quoi il ne faut pas s’arrêter aux idées reçues!).
Plus jeune, j’avais vu un documentaire qui présentait ces grands espaces, ces déserts incroyables et ces dunes immenses qui plongeaient direct dans l’océan, c’était fascinant.
Nos voyages nous ont souvent menés de l’autre côté du globe, côté Asie pour des voyages plus accessibles. Mais cette fois, pour cette année si spéciale , nous avons décidé qu’il était important de nous pencher un peu plus précisément sur les pays qui nous faisaient le plus envie, et de trouver des alternatives pour rendre ces périples possibles.
*
*
Budget :
La Namibie fut notre premier défi budget/organisation. Bien sûr il est facile de partir dans ce pays avec un tour opérator, mais d’une part ce n’est pas notre tasse de thé et d’autre part c’était hors budget. J’ai donc commencé à chercher le moyen de louer une voiture, puis de dormir en camping, etc etc, et de fil en aiguille j’ai pu me rendre compte qu’il y avait des moyens pour alléger le budget au maximum.
Grosso modo, à la louche vous pouvez faire un road trip (en camping) de trois semaines à deux pour entre 3000€ et 4500€ tout compris. L’écart est grand me direz vous, mais cela dépend le vol que vous dénicherez, le type (et donc le prix) de voiture que vous choisirez est également très important, l’équipement, les kilomètres que vous parcourez, si vous mangez parfois au restau ou pas etc
Attention à une chose : lorsque vous trouvez des infos de prix (dans des guides ou sur des blogs), comptez toujours plus car ça augmente pas mal d’une année sur l’autre. Vous pouvez comptez 10-15% environ.
Je vais faire précisément mes comptes et dans mon livre je publierai nos dépenses pour chaque poste et surtout je vous donnerai quelques astuces pour économiser au maximum.
*
Itinéraire :
23 jours sur les routes
5600KM parcourus
102H de route
Au mieux du 80km/h sur piste
Au pire du 7km/h (rarement heureusement)!
*
Oui, tout ça ! Ca peut paraître beaucoup, mais croyez moi, les heures de route défilent à une allure folle car captivés par la beauté des paysages le temps n’a plus aucune importance…
La plupart des pistes sont bonnes voire très bonnes. Vraiment, ça roule plutôt bien nous étions presque surpris. Il n’y a que lorsque nous nous sommes éloignés des routes habituellement empruntées pour faire des détours que nous avons du un peu plus souffrir.
Voici la carte de notre parcours. Nous avons pas mal exploré le territoire même si il a fallu faire certains choix car 23 jours, figurez vous que c’est trop cours pour aller partout!
Nous ne regrettons pas le rythme assez soutenu et le nombre assez conséquent de kilomètres (on m’avait mise en garde sur des forums lors de mes questions préparatoires, mais nous connaissant je savais que ça irait)
La préparation a été longue et laborieuse , il est vraiment très difficile de trouver des infos précises et récentes sur les distances et surtout les durées de trajet (c’est pourquoi je vous livrerai tout ceci). J’ai quand même réussi à avoir des prévisions assez justes, et nous avons pu tout réaliser, en ajoutant quelques petites modifs au jour le jour lorsque nous voulions un peu plus d’aventure et étions prêts à assumer des parcours plus difficiles. Nous avons en particulier vécu la grande aventure dans le Kaokoland, où nous sommes passés sur des routes où très peu de voitures vont. C’est très technique, il y a des obstacles à franchir, et les habitants nous ont dit qu’ils ne voyaient qu’une ou deux voitures par mois… les bons mois! « Les blanc ne s’arrêtent jamais! »
J’avoue que si on était tombés en panne, on y serait peut-être encore! Mais si c’était à refaire on le referait sans hésiter 😉
*
La voiture :
Je fais un peu de pub pour notre agence de location « Namvic Tour and Safaris », car tout a été super. Accueil attentionné, voiture en excellent état, pas pinailleurs sur le retour lors de l’examen du matériel (j’ai lu que certaines agences cherchent la petite bête histoire de facturer des suppléments).
Nous avions un 4X4 Nissan « double cab » (avec matériel de camping dont petite glacière-frigo et tente sur le toit) et vraiment c’était top confort !
*
Camping :
Le camping est souvent le choix évident du point de vue économique, mais je tiens juste à dire, que même si demain nous gagnons au loto et que nous re-voyageons en Namibie, c’est à nouveau en camping que nous le ferions! (bon, oui avec une ou deux nuits dans des lodges quand même, j’avoue). Le camping, c’est l’autonomie, c’est l’aventure, c’est la liberté ! Le camping c’est faire sa popote au milieu de nulle part, c’est installer son lit sous les étoiles (et quelles étoiles!), c’est dormir avec le ronrons des insectes et animaux (ou parfois même les rugissements, si, si je vous jure ça nous est arrivé deux fois ! On a eu aussi une espèce de raton laveur énorme qui renverse tout pour trouver de la nourriture !), c’est se réveiller avec le chant des oiseaux, c’est être aux premières loges pour voir s’embraser le ciel matin et soir, c’est…. c’est… tellement génial tout simplement !
Et puis les campings en Namibie c ‘est souvent des hectares et des hectares de terrain, des paysages magnifiques, on est rarement les uns sur les autres même dans les endroits les plus touristiques (où forcément c’est un peu plus chargé). Un point positif également, c’est la propreté des sanitaires. Il est même arrivé qu’on en ait des privés comme ci-dessous ! Le chauffage de l’eau de fait souvent au feu de bois, c’est très marrant.
Sur les emplacements il y a parfois un branchement pour l’électricité mais pas toujours (on ne s’est quasi jamais branché, le frigo tenait suffisamment d’un jour à l’autre et on chargeait nos batteries sur allume cigare) . Bien souvent il y a un point d’eau et quasi toujours un coin barbecue.
Le 4X4 avec tente sur le toit, c’est un luxe absolut ! C’est installé en deux minutes, on a un lit tout prêt et on y a dormi comme des bébés dans un petit nid douillet. Clairement ça va nous manquer !
Bon, juste une chose…. Je dois vous avouer que pour ceux qui comme moi ont des envies de pipi nocturne c’est plus embêtant… Comme je vous dit tout habituellement, alors allons-y ! Selon les endroits où nous dormions, et le niveau de « sauvagitude » du lieu j’ai du avoir un tuperware près de moi dans notre perchoir…oui… mon « pissoir » comme je l’appelais…. ben c’est pas glamour mais quand vous ne pouvez plus vous retenir mais ne pouvez pas sortir au risque de croiser toutes sortes de bêtes petites ou très grosses, ben, c’est utile…. !
*
Petits +++ pour les campings que nous avons le plus appréciés :
-Le Mesosorus Bush Camp près de Keetmenshop (à préférer à celui de la Quiver Tree Forest). Camping très nature avec une vue fantastique sur les arbres carquois ainsi que ses fameux rochers ronds.
-Spitzkoppe campsite. Très nature également, aux premières loges pour le coucher et le lever de soleil au milieu d’un cirque de montagnes.
* Emplacement n. 4 pour être près de la fameuse arche
-Aus Klein Vista. Belle vue, autruches, chevaux et piscine au lodge!
-Camping communautaire de Purros. Pas de vue exceptionnelle depuis les emplacements, mais la possibilité d’avoir la visite des éléphants !! Nous les avons raté de peu, il ne restait que des dizaines de bouses partout ! Attention prudence tout de même, il faut rester à distance et surtout ne pas sortir la nuit !
-Country Lodge campsite à Opuwo. On profite de la piscine du lodge avec une vue magnifique. Une bonne étape repos.
* certains emplacements en bordure ont une superbe vue.
-Epupa camp. Au bord de la rivière (attention ne se baigne pas il y a des crocos!), avec des singes pour compagnons. Très agréable. On peut également profiter de la terrasse et piscine du côté « tentes luxe », toujours avec cette jolie vue sur l’eau.
*
Hôtels :
Nous en avons peu testé mais je tiens à mettre en avant deux adresses sympas, tenues par des Français, ce qui est agréable pour avoir des discussions et conseils. (voir leur site web)
-Le Hadassa Guesthouse à Otjiwarongo. Joli hôtel récemment repris par Pascal et sa femme. Ils sont en train d’agrandir et de rénover. Grandes chambres, piscine et service au petits soins, en fin de séjour ça nous a requinqués ! Un petit plus, ils soutiennent l’association Française « Peri Naua » qui a créé une école maternelle qu’on peut visiter. Bain de foule et d’amour garantis 🙂
-Le Londiningi à Windhoek, agréable pour se remettre du long vol… Christian est Namibien et Nathalie Française, il vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et confortable. Ils ont en projet de revendre, alors…. affaire à suivre… et avis au repreneurs 😉
*
Agence:
Nous évitons au maximum les tours avec agence mais nous avons tout de même passé une journée avec « Sandwich Adventure Tour », que je tiens à mettre en valeur. Joseph, son propriétaire fait partie de ces namibien noirs qui veulent s’en sortir et mettre leur peuple en valeur. Il a une super mentalité, il parle très bien Français et vous pouvez vous adresser à lui en toute confiance! (visitez son site)
*
Le rêve :
Maintenant que nous avons évoqué les sujets plus « technique », place au rêve !
Oui la Namibie, c’est juste un rêve…
Je n’emploie pas le mot « rêve » à la légère, tout est tellement beau , incroyable et surprenant que j’avais sans cesse l’impression de me trouver au milieu d’un décor et non dans la réalité. Plusieurs fois je me suis demandé comment la nature avait pu faire de telles choses !
En premier ce sont les paysages qui nous ont subjugués, puis les animaux qui nous ont épatés , et enfin les gens qui nous ont intrigués. En effet la densité de population est telle qu’on ne rencontre parfois pas grand monde pendant un moment ! Mais je peux vous dire que cela vaut le coup de s’attarder un peu dans les villages, car les namibiens sont des gens vraiment très sympas, et il est intéressant de pouvoir échanger avec eux.
Nous avons eu la chance de rencontrer des Himbas qui n’avaient jamais vu de blancs. Je vous en parlerai davantage dans mon livre. C’est une chose très rare que de pouvoir les aborder totalement seul, sans guide. Pour cela nous avons du partir très loin des pistes habituelles, prendre certains risques, c’est sûr, cela fut difficile, mais ce fut une expérience sensationnelle!
*
Comme toujours n’oubliez pas la vidéo du voyage, ainsi que le portfolio des reportages photos
maya
février 14, 2017Bonjour, j’aime beaucoup vos récits de voyage habituellement, dommage que cet article soit trop en retrait pour laisser place à votre livre à venir, il manque de la matière et cela oblige le lecteur à acheter le livre?
admin
février 14, 2017Désolée que vous soyez déçue, mais forcément si je veux que quelqu’un achète le livre il faut qu’il y ait de l’inédit dedans! Si je donne tout sur le site qui souhaitera le lire? Mais c’est surtout le manque de temps qui fait que je mets moins de choses que d’habitude. Impossible de pouvoir raconter au jour le jour sur place et là encore moins! On repart dans moins de 3 semaines… Vous n’imaginez peut-être pas le temps que prend l’écriture d’un tel blog, j’y passe en général dans les autres voyages 3H / jour en moyenne entre texte et photos. Si vous avez des questions posez les en commentaires 🙂
jennifer
février 14, 2017Une » bande annonce » très sympa pour ton livre.
Tu te lances toujours de nouveaux défis et c’est top, hâte de le lire et j’espère que les personnes qui te suivent sur ton blog te soutiendront dans ta nouvelle démarche car je suis certaine que tu vas y mettre tout ton cœur et ta passion te connaissant 😉
Des bisous à vous 2.
admin
février 15, 2017Ho merci, ca me touche…
Charlotte
juin 29, 2017Ce récit donne tellement envie !!! Est-il possible de savoir à quelle période vous êtes parti et si vous aviez réservé les campings (longtemps) à l’avance ? Merci d’avoir publié tous ces bons plans et adresses 🙂
admin
juin 29, 2017Bonjour et merci pour ce message! Nous sommes partis mi janvier et n avions quasi rien réservé,l intérêt de la basse saison! ; )
Laure
novembre 06, 2017Tombée par hasard (mais est ce vraiment un hasard) sur votre blog, j’ai adoré, les photos, les vidéos, les textes ! Merci pour le partage, je sais quel boulot ça peut être.
Une réflexion : sur le bilan Vietnam, on en revient tout juste. Vos mots, je pourrais les avoir écrits, tout pareil, presque sans rien changer. Je ne connais pas (encore) l’Indonésie donc je ne peux pas comparer. C’était notre premier pays d’Asie. Dommage que je n’ai pas lu votre commentaire avant d’y aller …
Une question : au sujet de la Namibie qui nous fait de l’oeil 😉 Peut-on trouver quelque part les étapes au jour le jour. Cela permettrait de voir ce qu’il est possible de faire. Votre parcours, sur 23 jours, me fait rêver et je ne pensais pas, jusqu’à présent qu’il était possible d’en faire autant sur ce laps de temps. Un chauffeur, deux chauffeurs ?
Je vous souhaite de très beaux futurs voyages 🙂
admin
novembre 07, 2017Bonjour Laure, er merci pour ce commentaire!
Ce n est certainement paq un hasard si vous etes tombée sur mon blog et si en plus nous avons vécu le même voyage au Vietnam…
En ce qui concerne la Namibie, il n y avait qu Antony qui conduisait, et c est vrai que nous avons fait en grand tour! D ailleurs sur les forum pratiquement tout le monde nous disait de supprimer la partie sud, que ce serait trop de route. Nous connaissans, nous l avons fait quand même et on ne regrette pas, mais c est pas mal de route c est vrai…
Pour ce qui est de l itinéraire j ai trouvé quelques blogs que j ai recoupés pour construire le mien. J ai mes notes que je n ai pas encore touchees en vues d ecrire mon livre. Je peux vous aider si besoin…
Sinon en utilisant une application gps on reussi pas trop mal à trouver les temps de route.
J espère que ça vous aide un peu! Beaux voyages également
Ps: l Indonésie, il faut y aller aussi!! La magie y est!!
Catherine
janvier 21, 2018Bonjour. Ça fait des années que la Namibie me tend les bras et voilà hier j’aI pris des billets. Tombée sur votre site ce matin cela confirme mon choix. En peu de mots pas mal d’infos et très chouette vidéo. Si vous pouviez répondre à quelques questions que je me pose ce serait top.
Me conseillez vous de prendre un guide dans la réserve d’Etosha pour être sûr de voir la plus grande variété possible d’animaux?
Est ce facile de trouver de l’essence?
Le maniement du 4×4 est-il simple à acquérir ? Notamment pour rouler dans le sable?
Mon mari fait 1,90m, est ce que la tente est adapté ?
Enfin, comment avez vous fait la rencontre avec les Himbas, j’avais cru comprendre qu’ils étaient difficiles à rencontrer car vivants dans des villages reculés. Merci d’avance de vos réponses. Je vous souhaite encore de beaux voyages.
admin
janvier 21, 2018Bonjour Catherine et merci pour ce message. Je vais essayer de répondre à vos questions:
Pour etosha, c est sûr qu avec un guide on voit plus de choses, mais vraiment je pense que ce n est pas indispensable. Si vous partez en saison sèche voys n aurez pas de mal à trouver les animaux, sinon il faudra un peu chercher (comme nous,)
Pour l essence, nous n avons pas eu de problèmes il y en a dans quasi tous les villages mais mieux vaur prevoir l.itinéraire en fonction.
La conduite du 4×4, dificile de dire, c est question de feeling… le tout c est de rouler doucement. Dans le sable ça dépend la profondeur…sans expérience il vaut mieux eviter si c est profond.
Antony fait aussi 1,90m 😉 il a survécu! En fait les,tente sont plutôt etroites que courtes.
Concernant les himbas, il y a beaucoup de villages qui se visite avec un.guide. sinon nous sommes effectivement allés dans un village isolé où aucun blanc n était allé, mais la piste était terrible,sur une partie 2h pour faire 7km et personne à l horrizon… il faut etre conscient des risques et être prêt à faire face. Mais ce fut une sacrée expérience!
Sur ce, je vous souhaite un beau voyage….il le sera j en suis sûre 🙂
Anne Dalaise
février 17, 2018Nous partons 3 semaines en Mars en Namibie, votre blog nous a beaucoup servi ! Autant pour nous assurer que c’était faisable de s’organiser seuls, que prévoir notre itinéraire avec comme vous un 4×4 avec tente sur le toit.
Grande question : il sort quand ce fameux livre sur la Namibie ? Sera t’il en rayon avant le 22 Mars, jour de notre départ ?
On est impatient !
Anne
yvo
juin 20, 2018Bonjour,
Votre blog est ultra intéressant, Est-ce qu’il serai possible d’avoir une adresse email ou un Facebook pour communiquer d’avantage ? Merci beaucoup
admin
juin 20, 2018Bonjour Julie, et merci! Oui on peut communiquer par mail via la page « contact », ou par Facebook en cliquant sur l’icône en bas à gauche du site 🙂 A très vite!
Thierry
août 27, 2018Bonjour,
Nous avons été captivé par votre récit et envisageons de visiter ce pays prochainement .
Votre livre paraîtra bientôt ?
En vous souhaitant de encore de beaux voyages .
admin
août 28, 2018Merci Pierre, ravie de vous avoir captivés!
Il sortira debut 2019, probablement vers mars/avril, il est presque fini mais j attends 1 ou 2 voyages d ici là pour ajouter encore un chapitre ou deux 😉
J espère que ce sera bon pour vous! Il y aura deux beaux chapitres sur la Namibie et surtout l itinéraire complet et les conseils et astuces.
Je vous laisse vous inscrire à la newsletter ou aimer ma page FB pour être tenus au courant
Au plaisir
Elisabeth Cabit
novembre 03, 2018Bonjour
Nous projetons 5 semaines en Namibie pour 2020 .Tous ces conseils nous serons très utiles.
Merci
admin
novembre 05, 2018Avec plaisir, merci à vous! Il y aura encore d’autres informations dans mon livre à paraitre en début d’année 😉
admin
novembre 05, 2018Avec plaisir, merci à vous! Il y aura encore d’autres informations dans mon livre à paraitre en début d’année 😉
ANNIE
novembre 04, 2018On souhaite aller en Namibie en octobre 2019 qui semble être la haute saison?
Est – il indispensable de réserver les campings? Ou on voit sur place?
Avez vous un bon blog pour la préparation à me communiquer
Merci
admin
novembre 05, 2018Bonjour,
Octobre je ne sais pas… je pense que c’est une saison intermédiaire. Pour les lieux les plus connus (Sesriem etc) je crois qu’il est mieux de réserver. Sinon ailleurs vous pouvez simplement les contacter un ou deux jours avant ou bien y aller directement si vous n’êtes pas sûr des dates.
Pas de blog en particulier, moi même j’ai eu beaucoup de mal! En début d’année sortira mon livre dans lequel je donne des informations, dont l’itinéraire détaillé complet. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être informé de la parution 🙂 Au plaisir
Nathalie
janvier 23, 2019Votre livre est il publié ? Nous partons cet été via namvic et j’aimerais m’inspirer.
admin
janvier 24, 2019Bonjour, non, sous peu! Aimez ma page FB ou inscrivez-vous à la newsletter du site et vous serez informée (précommandes en février 😉 )
Au plaisir
clement Rousseau
février 11, 2019Bravo pour ce site et votre livre trouvera sûrement preneur donc moi…j’y vais en Namibie pour 3 semaines en mars où avril 2019 car je suis dispo jusqu’à la fin d’avril, et pour vos lecteurs qui serait intéressé à partager avec moi ce voyage de 3 semaines questions de partager les frais, je suis un passionné de photos et je voyage depuis plusieurs années et presque tout le temps seul, j’arrive de l’Australie donc j’ai dormi dans un auto avec équipement de camping..Alors si intéressé me faire part de votre intérêt, pas de profiteur ni de gens pas capable de camping, car c’est un endroit de rêve et ne veut pas le gâcher ….bye
admin
février 11, 2019Génial comme projet Clément 😉 Je serais bien venue ahaha! J’espère que tu trouveras un bon compagnon de route! Merci beaucoup pour le compliment également!
Tu parles du livre et justement la campagne de pré-commande est lancée aujourd’hui, alors si tu veux le lire avant ton départ…. 😉 https://fr.ulule.com/marion-staderoli/
Au plaisir
Elodie
juin 05, 2019Bonjour,
Votre site est génial et donne vraiment envie de partir.
Pour ma part, je pars avec mon ami en Aout cette année, j’ai hâte d’en prendre plein les yeux.
Petite question, comment avez-vous fait pour les nuits? je n’arrive pas trop à trouver de site sur lesquels je peux reserver ma nuit. Dans tous les campsite est-il possible de dormir dans ma tente de toit ?
Faut-il passer par internet ou les appeler pour reserver les nuits ?
Merci beaucoup pour ta réponse
Elodie
admin
juin 05, 2019Bonjour Élodie, merci ce gentil message !
Vous pourrez dormir sans problème dans n importe quel camp, cependant je t encourage à très vite réserver car tu risques de ne plus avoir de place !! Nous y étions en basse saison donc nous n avions presque rien booké mais en août… ça va être chaud !
Tu trouveras forcément une manière de les contacter sur le net, en général par mail…
Bons préparatifs et bon voyage 🙂
LANDES Patrice
septembre 06, 2019Bonjour Marion,
Bravo pour votre périple qui fait très très envie…. serait il possible d’échanger en privé svp ?
Merci à vous
admin
septembre 06, 2019merci beaucoup ! Oui nous pouvons échanger par mail avec plaisir
A bientôt
Pierre ZEISLER
juillet 22, 2020Bonjour. Notre sejour de 1 mois en Afrique du Sud l’été 2018 nous donne tres envie d’aller en Namibie. Votre blog est tres bien fait et donne vraiment envie, mais compte tenu de notre age (70ans +!!), je pense que nous opterions pour les lodge et pas pour la tente sur le toit!!. En dehors de ce poste, quel peut etre le budget d’un tel voyage?
D’avance merci pour votre réponse.
bien cordialement
admin
juillet 22, 2020Bonjour, et merci pour ce petit mot !
Pour avoir une idée de prix, le plus simple c est de voir celui de plusieurs lodge pour faire une moyenne, puis regarder le prix de la location d un 4×4 sur le net. Ensuite il faudra ajouter les repas, selon comment vous mangerez, restau ou pic-nic (sûrement les deux !). Après si vous cherchez un voyage organisé avec guide, là aucune idée mais sur le net on trouve tout bonnes recherches et beau voyage !
Géraldine
octobre 26, 2022Bonjour Marion
Merci pour ces récits de voyage qui nous nous font tant rêver et qui nous inspirent ! Ton blog et tes conseils nous ont aidés à préparer notre voyage en famille à Java et Bali en 2017. C’était génial ! nous sommes partis 6 semaines avec nos 4 enfants et nos sacs à dos. Une aventure inoubliable avec beaucoup de moments magiques ! Nous voulons repartir en juillet et août 2023 avec l’Afrique comme destination. La Namibie nous tente beaucoup (la Tanzanie aussi), mais nous sommes très écolos, l’avion est déjà un gros compromis et la perspective de tout faire en 4X4 nous pose problème. Nous l’avions fait à Java pour circuler dans le parc de Meru Betiri, mais c’était ponctuel…Est-il possible de circuler en transports en commun en Namibie ? Dans ce cas je suppose qu’on rencontrera moins voire très peu d’animaux sauvages … En Tanzanie, les transports en commun sont très développés d’après ce que tu écris, mais peut-on rencontrer des animaux sans faire de safaris ? Nous sommes au début de nos recherches, mais nous devrons trouver un équilibre entre nos goûts pour les beaux paysages, le voyage en mode routard, la rencontre avec les populations et l’envie des enfants de voir des animaux sauvages…Laquelle des deux destinations te semble-telle la plus adaptée à nos souhaits ?
Merci d’avance pour tes conseils…
PS : Peux-tu me donner le titre de ton livre ?
admin
octobre 27, 2022Merci beaucoup pour pour cet adorable message ! Ravie de savoir que mon blog vous a aidés…
Alors, pour ce dilemme je dirais, soit la Namibie mais sans 4×4, soit la Tanzanie en bus avec safari ponctuel.
Les Transports en commun un Namibie ça n est pas faisable, le pays est en majorité désertique ! On peut emprunter les pistes « classiques » en suv, voire en berline en faisant très attention, et en sachant sue ce ne sera pas hyper confortable.
Pour la Tanzanie, le bus effectivement, mais ensuite il y a les parcs pour les animaux, mais ça reste ponctuel…
j espère que Ça vous aidera un peu
admin
octobre 27, 2022Et le livre :
unregarddesvoyages.com/le-livre/
Véronique LEON
novembre 19, 2022Bonjour,
et bravo pour votre voyage et pour votre blog, très intéressant, très inspirant.
Je souhaite partir en Namibie l’été prochain, et d’après les différents récits que j’ai lus, le camping sauvage est interdit.
Et si les nuits se font en camping « officiel », la tente de toit est-elle réellement indispensable, ou bien puis-je envisager d’emmener ma petite tente classique et camper à coté du 4×4? (ce qui réduirait un peu le prix de location du véhicule!)
Bonne continuation à vous
Cordialement,
admin
novembre 19, 2022Bonjour, et merci pour ce gentil message !
Effectivement il faut impérativement aller en camp. L option tente de sol est absolument possible, simplement moins confortable et si je ne me trompe pas l été il fait froid la nuit donc prevoir le nécessaire. Également attention tout de même aux animaux sauvages… Se renseigner peut 5en amont en contactant les camps, mais en soit c est jouable
Beau voyage !
Fabrice
avril 19, 2023Bonjour, nous partons l’été prochain en Namibie. Nous sommes dans une phase d’ajustement de notre trajet. Votre blog est vraiment très riche et nous donne de nombreuses informations. Mais j’aurais voulu savoir si vous pouviez nous donner plus d’infos sur les pistes que vous avez prises, leur numéro étant masqué sous le surlignage « rouge » sur la carte. Cela nous permettrait de nous conforter dans nos choix de pistes et d’itinéraires.
Merci.
Fabrice
admin
mai 02, 2023Bonjour, et merci pour cet adorable commentaire! Je n’ai pas en mémoire tous ces numéro de piste, je pense qu’en comparant avec une carte vous devriez retrouver… Sinon j’ai aussi écrit un livre où je donne davantage de détails sur notre itinéraire et des infos pratiques. Si vous êtes intéressé vous pouvez le commander par email. Au plaisir