2-Equipement/formalités/préparation
-L’équipement:
Ca y est, vous avez le temps et vous avez l’argent, maintenant il faut faire son sac. Cela peut paraître extrêmement compliqué mais franchement ça ne l’est pas (et c’est une fille qui le dit!). Pour ce genre de voyage, au final vous aurez un sac plus petit que si vous partiez 1 semaine au Club Med! Si, je vous jure!
Si vous voyagez longtemps ne tombez pas dans le piège de l’achat du méga sac à dos (je ne vous parle même pas d’un sac « classique » ou d’une valise) dont le poids deviendra un vrai handicap.
50 litres suffisent dans la majorité des cas (avec 60l vous aurez de la place pour les souvenirs!). Si votre voyage est relativement court et que vous savez que vous ne porterez pas trop votre sac c’est différent, vous pouvez vous permettre de vous alourdir un peu.
Choisissez le confortable, léger et plein de poches (quoi que cette dernière caractéristique n’est pas indispensable à la réflexion: compartimenter l’intérieur est même mieux !) et vous verrez plus bas que certaines autres qualités peuvent s’avérer utiles…. Ensuite côté vêtements, soit vous prenez vos vieilles affaires pour dépenser au minimum : vous les jetterez ensuite car elles seront mises à rude épreuve (et ainsi reviendrez plus légers ou chargés de souvenirs !). Soit vous investissez et achetez de vrais vêtements de voyage qui seront plus résistants (tout s’use très vite lorsqu’on jongle avec deux ou trois tenues !).
Quoi qu’il en soit voyagez léger, vous laverez au fur et à mesure, et souvent.
Niveau chaussures nous avons remplacé les baskets ou chaussures de marches (trop encombrants !) par des chaussures prévues pour la mer et les rochers (chaussons hyper confortables, qui sèchent vite et crampons au top), on ne peut plus s’en passer. A côté de ça une paire de tong et on y va ! Ca fonctionne bien pour les pays tempérés ou chauds et pour faire quelques treks. Si vous allez en pays froids et/ou programmer de vraiment beaucoup faire de rando, alors les chaussures spécifiques ont leur intérêt.
Ajoutez certains équipements bien pratiques, (voire indispensables) et vous serrez parés!
*Petit récap et conseils en tous genres
– Sac à Dos Randonnée 50L + un plus petit en bagage à main 15-30l (gardez y les choses fragiles, précieuses, les médicaments importants et au moins un rechange durant les vols), en gros vous devez être autour de 10-12KG (15KG maximum!!) . Ajoutez une sacoche légère et fine (bandoulière ou banane) que vous garderez en permanence sur vous, pour les passeports et l’argent.
** Mon conseil: Avoir des sacs étanches ! Nous avons investi il y des années dans les sacs « Zulupack » (maintenant d’autres marque le font ) Pluie tropicale, passage à guet, pirogue instable, road trip à moto dans la poussière, c’est super de ne plus se soucier d’avoir tout le matos trempé ou sale!!! Testé et approuvé 😉
-Petites pochettes en tissu zippés pour compartimenter le sac à dos (et éviter de tout déballer par terre à chaque fois!). Indispensable! Nous avons acheté les premiers chez ikea ils étaient parfaits. On a ensuite trouvé sur Amazon (qualité pas toujours au rdv mais ça passe).
-1 tenue « soir » (nooon! Pas une robe du soir!!) = une sorte de « pyjama » avec lequel on peut aller manger (=vêtements amples, couvrants et confortables) du housewear comme on dit quoi haha
-2 tenues « jour » (un bas + un haut) et 1 ou 2 hauts de plus. Attention pour les femmes, dans certains pays il est mal vu de se balader en short et débardeur, il est toujours mieux de s’en tenir minimum aux tee-shirt et bermudas. Si vous avez un peu d’argent à dépenser et surtout si vous compter par la suite voyager à nouveau je vous conseille d’investir dans un pantalon qui se transforment en bermuda et dans une chemise légère de rando, c’est le top du top question confort ! Les tee-shirts en laine mérinos sont également un investissement parfait, si besoin on passe plusieurs jours avec et ça ne sent pas.
Ces vêtements « spécialisés » ont l’avantage d’être très légers, résistants, de sécher vite et d’être confort. Je ne pourrais plus me passer de ma chemise ou de mon tee-shirt que je peux laver chaque soir sous la douche et qui sèchent en 1H !
*Je fais là d’une liste « à l’économie » de poids pour un voyage « basique », donc bien sûr, à vous de voir si vous ajoutez une tenue un peu plus « habillée » ou de plage par exemple, en fonction du type de voyage que vous allez faire.
-Pour les pays froids ajoutez une polaire technique et une veste coupe vent.
-1 paire de tongs, + 1 paire de Chaussures Aquatiques (type Tribord de chez Décath ou équivalent ou alors des baskets toiles légères si vous n’êtes pas convaincus). Indispensable, ça sert partout, mer, randonnées, trek, ville, c’est idéal nous ne partirions plus sans ! Si vraiment vous faites beaucoup de rando ou s’il va faire froid, des chaussures de marche.
-3 ou 4 jeux de sous-vêtements et 1 ou 2 paire de chaussettes
–1 haut un peu plus chaud car parfois les nuits sont fraiches et c’est utile dans l’avion.
-Maillot de bain ou « tenue » de bain (pour les pays où les femmes se baignent habillées)
– Poncho imperméable: pour vous protéger vous, ainsi que votre sac à dos
-Casquette et lunettes
-Masque et tuba si besoin (pas de palmes, trop encombrant).
– 2 serviettes microfibres (mieux en climat humide). Pourquoi deux? Une pour la plage/rivière et une pour la douche (il y en a rarement dans les logements « routard »)
– 1 ou 2 paréos/sarongs. Peuvent servir de vêtements si besoin , mais surtout de draps de dessus (également parfois absents) ou de dessous (si lit cracra)
– Lampe frontale (et/ou une petite Lampe torche à dynamo ou solaire)
– Moustiquaire pour lit en option. Vraiment pas obligatoire car en général il y en a, mais parfois dans un sale état, et si comme ça nous est arrivé, vous partez dormir en jungle ça peut-être utile.
– Sac de couchage si nécessaire, et/ou paréo ou « sac à viande »
– Sacs ou pochettes zip étanches type congelation (pour mettre les documents importants et matériel photos quand il y a risque de fortes pluies ou de tomber à l’eau par exemple)
-Papier toilette et lingettes (le PQ n’est pas utilisé ou fourni partout)
-Matériel photos, chargeurs et cartes mémoires (consultez également la rubrique photos dédiée)
-Livres et Guide voyage si besoin (mieux, une liseuse numérique, ça aussi mon indispensable)
-Carnet de notes et stylo
-Petits cadeaux à distribuer lors de rencontres spéciales
-Trousse de toilette minimum: préférez le savon en pain (pas de risque d’éclatement !). On prend du savon d’Alep (du vrai). 100% naturel et artisanal. 1 pain dure 3 mois /pers, et ça a un pouvoir désinfectant. Shampoing solide également c’est pratique, moins on a de liquide mieux c’est.
-Trousse à Pharmacie maximum: Faites confiance à votre médecin, expliquez lui bien où vous allez, combien de temps et essayez d’avoir de quoi faire face à toutes les situations.
-Anti moustiques corps et vêtements (à imprégner avant de partir) On utilise « Insect ecran » zone infectée » (et non zone « tropicale » !!), pour nous ça marche très bien; 1 spray dure 3 semaine pour 1 personne. Il y a aussi souvent des produits locaux à acheter sur place dans le pays mais on a remarqué que malheureusement ce qui fonctionne c’est quand il y a du DEET à au moins 30% dedans. Les vêtements couvrants et imprégnés restent quand même l’ idéal.
-Crème solaire indice 50
-Téléphone débloqué si on veut acheter une puce du pays. Pratique parfois pour avoir également internet. J’ajoute les applis voyage utiles telles que GPS à utiliser hors ligne (on charge donc la carte du pays)
-Ordinateur « nomade » léger et compact si on doit bosser, tenir un blog ou simplement sauvegarder ses photos.
-Permis international, passeport évidement, et une photocopie de tous ces documents importants dans vos bagages. Pensez aussi à vous les envoyer par email ou dans un cloud !! Enregistrez aussi le contact de votre assurance santé/voyage dans votre tel avec votre n. de contrat.
-Une CB « sans frais » de retrait. Un autre indispensable, surtout que c’est gratuit d’ouvrir un compte et une carte, tout tout est gratuit. Nous avons fait le choix d’avoir deux CB dans deux banques en ligne différentes histoire de diversifier (une VISA une Mastercad).
Je vous donne mes codes de parrainage: Boursorama: ANLE5497 (vous aurez de 60 à 130€ !) et Fortuneo: 13258871 (vous aurez de 50 à 130€)
-Diverses choses « qui peuvent servir »: cadenas, corde pour linge, lessive poudre, fil et aiguille, couteau suisse, pastilles désinfectantes, lotion désinfectante main, etc
-Un Steripen ou équivalent pour ne plus acheter de bouteille d’eau.
-On trimbale presque toujours une mini bouilloire de voyage, certes ça prends un peu de place mais c’est un confort quasi luxe (et économique) de pouvoir se faire un thé ou un café « chez soi » à l’heure qu’on veut, voire des nouilles instantanées.
-Formalité et santé:
Là c’est au cas par cas, chaque pays a ses règles en matière de visa et de risques sanitaires. Pensez au permis international comme je l’ai dit
Pour ma part je vous conseille de faire tous les vaccins « conseillés » même si ils ne sont pas « obligatoires ». Oui ça coûte parfois de l’argent, mais la santé c’est primordial ! On ne part pas en voyage pour risquer sa vie !
Après… chacun fait comme il veut… Idem pour l’anti-palu, c’est parfois un budget important mais il y a également des alternative, demandez à votre médecin. Beaucoup de personnes disent avoir voyagé sans rien et être toujours vivants, oui, mais… On peut aussi chaque jour traverser la route sans regarder et s’en tirer… Dans les zones infestées c’est mieux de se protéger.
A moins d’être dans une démarche de vie vraiment spécifique « anti médicament » et « anti vaccins » (ce que je comprends aussi), je conseille de faire ce qu’il faut, soit au moins Hépatites A/B, fièvre Thyphoïde , rage.
Un rdv dans un centre de vaccination pour voyageur est vraiment utile
***Pensez également à votre assurance santé et rapatriement!*** C’est primordial! Sans ça le moindre pépin peut tourner au cauchemars…
Renseignez vous pour savoir si certaines de vos assurances ou cartes bancaires ne vous couvrent pas déjà (lisez bien les conditions , celle de notre CB exclue le Covid par exemple!), sinon il existe des assurances spécialisées.
*Je ne vous parle pas des visas en détail car cela pourrait vous induire en erreur étant donné qu’il y a souvent des changements et que chaque pays a ses règles. Le mieux est de toujours vérifier environ 2 mois avant de partir sur le site de l’ambassade du pays concerné.
-Préparation du voyage sur place:
Le niveau de préparation dépend un peu de chaque personne. Certains partiront en sachant deux trois trucs sur le pays et verront sur place, d’autres réserveront tout à l’avance, il n’y a pas de règle, il faut vraiment le faire au feeling.
Quoi qu’il arrive la première étape c’est la réservation du vol. Nous avons toujours la même procédure pour trouver les meilleurs prix et pour nous ça marche!
Nous utilisons les sites ou applis Skyscanner ou Kayak. On peut faire des recherches sans dates précises, on peut créer des alertes et ces sites comparent d’autres comparateurs, franchement on n’ a pas trouvé mieux.
Nous n’avons remarqué aucun effet en navigation privé ou en faisant les recherches à différentes heures et jours. Et on opte toujours pour le moins cher, donc on ne passe jamais en direct avec les compagnies (on a beau regarder c’est toujours bien plus cher) mais par les sites en ligne qui revendent (gotogate, edreams etc). On a jamais eu de problème particulier, du moins ça s’est toujours réglé même si les services clients sont parfois laborieux. A vous de voir.
Ensuite, pour parler de la préparation du voyage sur place, pour ma part j’aime lire beaucoup de blogs et forums, c’est un plaisir qui agrémentent l’attente du départ. J’y trouve plein d’idées et d’info pour créer un itinéraire. Je pointe les spots qui m’intéressent sur une carte gps, puis je vois comment organiser.
Nous avons un mode de fonctionnement a mi chemin des extrêmes. On ne part pas « à l’arrach » mais on ne planifie pas tout de façon figée. C’est la meilleure façon que nous avons trouvé pour profiter au maximum du voyage sans se prendre la tête et surtout de réussir à avoir un budget dépense sur place au top. Parfois en dernière minute on est obligé de prendre ce qu’il y a et les bons plans sont partis avant, on l’a vraiment vu, du coup on dépense davantage, ou alors on a des hébergements vraiment bof ou cracra…
Un exemple frappant: je me souviens , au Vietnam nous avions un vol intérieur à prendre. C’est la seule fois où nous n’avons pas réservé ce genre de chose à l’avance, n’étant pas sûr du jour et de l’heure, et puis il y avait une cinquantaine de vols chaque jour pour ce trajet donc on croyait que ce serait facile au dernier moment. Au final on s’est retrouvé a attendre 6H dans l’aéroport, sans être sûrs d’avoir de place et pour finir ça nous a couté 3 fois le prix qu on avait vu quelques mois avant ! On ne nous y reprendra plus!
Donc en gros je fais une ébauche d’itinéraire en fonction de nos goûts; Il peut y avoir certaines choses qui seront décidées et inchangeables, et d’autres qui pourront évoluer. Ca évite une fois sur place de devoir chercher ou aller lire des guides, chercher sur le net etc, moi perso en voyage je préfère me consacrer au voyage (et puis faire ça avant permet d’apprécier tout ce temps d’attente!) Je note donc les lieux à voir et les modes de déplacements (en en réservant certains comme les vols 😉 ). Puis on cherche des hébergements. Forum, blog ou Tripadvisor, on essaye de trouver LE logement idéal, celui qu’on veut absolument, qui est bien placé, beau et pas cher. Et comme c’est le cas quand on trouve ce genre d’endroit, on n’a pas envie qu’il nous passe sous le ne z! Du coup, presque toujours on fait des pré-réservations. On essaye de se laisser de la liberté sans risque de passer à côté du bon plan. Bien souvent on peut faire un résa simplement en envoyant un mail à la guesthouse ou à l’hôtel (et longtemps à l’avance on peut même négocier les prix). On peut généralement essayer de décaler les dates si besoin ou annuler en cas de gros changement tout en ayant un logement de sûr au départ. On réserve aussi souvent sur des sites comme Booking, on bénéficie alors de bonnes promos et dans une grande partie des cas on ne paye rien et l’annulation est gratuite.
Voilà voilà, vous savez tout! Y a plus qu’à 😉
magalie
mars 29, 2015Bonjour,
un grand merci pour ce superbe site qui m’est très utile pour la préparation de notre voyage à Bali et Java en sept / oct 2015.
Peux tu me dire quel type de sac tu utilises pour transporter ton matériel photos ?
Je suis hésitante… j’ai un reflex avec deux objectifs et j’hésite à m’acheter un petit sac à dos avec une partie pour affaire perso et la partie basse pour le matériel…
Je ne voudrais pas être trop « encombrée » même si un reflex prend forcément de la place !!!
Autre question : nous voulons évidement tout faire par nous même, sauf la partie Bromo et Kawa Ijen… Est ce que l’agence par laquelle tu es passée est bien ?
merci beaucoup
Magalie
admin
mars 30, 2015Bonjour Magalie, et merci pour ce commentaire!
Concernant le sac photo, forcément c’est encombrant oui je confirme 😉 Jusqu’à maintenant j’avais un petit sac à dos avec deux compartiments. Je ne le prenais pas toujours avec moi, parfois j’emportais juste l’appareil en bandoulière dans une housse Néoprène. A Noël nous avons eut un ensemble de sac complètement étanche, dont un spécial photo, mais je n’ai pas encore testé. J’avoue que ce qui m’a le plus inquiété c’était de prendre la pluie ou de tomber à l’eau!! Il est bien d’avoir un sac fin étanche en plus (il y en a à 10€ sur les site de marine) en cas de grosse averse…
Au sujet des volcans de Java, hormis la déception sur l’hôtel l’agence a bien tout organisé.
Je vous souhaite bon voyage 😉
Anna
avril 27, 2015Bonjour,
Merci pour toutes ces infos ! Je n’ai pas encore lu tout le site mais ça va bcp m’aider dans la préparation de mon voyage.
Une petite question pour la « tenue de bain » : vous vous êtes baignée comment vous ? En maillot ou en « tenue » ? Ca dépend des endroits peut-être ?
Et pour les vaccins, avez-vous fait ceux pour la rage et l’encéphalite japonaise ? J’ai du mal à comprendre leur concept de « zone rurale ». Je ne connais pas encore trop mon itinéraire mais pour un voyage touristique (tel que le votre par exemple) d’un mois est-ce qu’on en a besoin ?
Merci d’avance.
Anna
admin
avril 27, 2015Bonjour Anna, pour ce qui est de la baignade c était exclusivement « habillée » pays musulman oblige (donc sauf a Bali ou sur des île ou plage désertes).si vous vous baignez en maillot, certainement qu on ne vous dira rien mais forcément vous vous ferez remarquer et a mon sens c est question de respect des coutumes locales…
Au sujet des vaccins c est un choix bien personnels; nous avons fait la rage et l encéphalite car pour nous même si c est cher ce sont des maladies mortelles donc… !! Mais plein de personnes vous diront que c est inutile. A vous de voir (Les zones rurales sont hors des villes).
Je vous souhaite bon voyage 😉
Bouttier-Lochu Géraldine
juillet 02, 2017Bonjour Marion
Nous sommes maintenant à 1 semaine du départ et les préparatifs ont bien avancés. Sur vos conseils, nous avons beaucoup réduit le nombre d’iles (Java, bali et Gili meno en 5 semaines). Votre site nous aura été très utile, un grand merci !!
Il nous reste tout de même 2 petites questions :
Nous voulons, comme tout le monde, gravir le Bromo et le Kawah Ijen. Peut-on vraiment se passer de chaussures de marche pour ces rando, notamment si on descend dans le cratère du Ijen?
D’autre part, concernant le téléphone.Nous aurons besoin d’avoir accès à internet et de téléphoner (un peu) Vaut-il mieux choisir l’option du téléphone débloqué et l’achat d’une carte sim locale plutôt qu’un forfait international ? Dans ce cas, il faut sans doute choisir un opérateur sur place. Est-ce facile de résilier l’abonnement ? Comment faites-vous ?
merci d’avance !
Géraldine
admin
juillet 02, 2017Bonjour et merci pour votre message, je suis ravie d avoir pu vous aider!!
Pour mou les chaussures de marche be sont pas indispensable, c est du facile dans tous les cas. En regardant où on pose les pieds aucun souci.
Pour le téléphone emportez en un débloqué et achetez une carte sim pour quelques euros, marque Simpaty (vous en verrez partout) plus ou moins chargée selon vos besoins (pas d abonnement pas d engagement, donc)
Beau voyage 🙂
bernadette Epardeau
mai 01, 2019Bonjour Marion,
Juste une petite question:quelle est la marque de cette chemise légére qui séche en une heure ?
Nous sommes en grande réflexion pour partir sac à dos en Thailande,Laos et le côté pratique envahit mon esprit……
Quelle belle motivation de vous avoir rencontrer !
Belle continuation à tous les deux
admin
mai 01, 2019Bonjour Bernadette, ravie de cette rencontre également 🙂
Pour la chemise c est un modèle classique de chez Decathlon, chemise de randonnée légère. Encore « mieux » les tee-shirt manches longues (ou courtes) en laine merinos, même magasin 😉