3-Tenir un blog?

Instagram

-Tenir un blog?

On voit de plus en plus de blogs de voyageurs sur le net et il est vrai que c’est vraiment sympa! Ca aide  énormément lorsque ‘on veut préparer un voyage et ça permet de partager son aventure avec le monde entier (ou juste avec ses potes).

Même si vous n’y connaissez pas grand chose en informatique ou en « internet »  il y  a des plateformes prévues pour créer facilement un blog de voyage et tout le monde peut le faire . Faites une recherche google , lisez les avis et vous verrez, c’est simple.

Pour les plus téméraires faites comme moi et créez un vrai site/blog ! Mais là c’est pas la même chose 😉 Il faut être un peu plus motivé! Par contre le résultat est pro, et cela vous donne une autre image.

Le tout est de déterminer à quoi va vous servir ce blog et qui vous voulez atteindre. Et je dirais même qu’il faut se projeter dans le temps car moi par exemple je ne pensais pas avoir autant de lecteurs ni même que mon site serait consulté depuis des pays du monde entier! J’ai du ajouter un module de traduction et j’ai bien regretté de ne pas avoir choisi un nom « international ». « Un regard, des voyages » à part chez nous, personnes comprend arrffh!

Ensuite à vous de voir comment vous voulez gérer le blog. Le remplir en temps réel? Raconter son voyage après être rentrés? Beaucoup de textes? Beaucoup de photos?  etc etc  Chacun doit vraiment déterminer quel est son objectif, ses envies et l’énergie qu’il est prêt à y consacrer. Je ne vous cache pas qu’un blog (ou site) c’est du boulot…

Si on veut le faire « comme il faut » – on va considérer que je le fais « comme il faut » hahaha- cela prend beaucoup de temps. Beaucoup. Beaucoup.

Pour vous donner un exemple, pour ma part je tiens à raconter le voyage pendant que je le fais. Cela impose de ne jamais « lâcher la rampe » parce que sinon après, c’est la galère! Il faut également penser à avoir une connexion internet au moins une fois par semaine ou quinzaine.

J’ai à peu près calculé que tout en voyageant je « travaille » à mi-temps sur mon blog!! Ca parait dingue! En plus de toutes les activités (surtout que nous on bouge beaucoup!) il faut trouver le temps pour ça.

C’est simple il faut « trouver » 2 à 3H par jour pour écrire, travailler les photos, mettre en ligne etc (en moyenne car parfois c’est rien du tout et parfois c’est la journée). Pour ma part c’est 1H au réveil (je me réveille en général avant Antony), 1H le soir et un peu dans la journée (dans un bar, à la piscine etc). En gros le temps de « repos » devient temps de « travail ».

Après, pas d’affolement, un blog c’est avant tout ce qu’on a envie d’en faire et il ne faut pas s’en faire une contrainte trop lourde. On peut résumer et n’écrire qu’une ou deux lignes par jours, avec deux ou trois photos et ça suffit!

Moi je suis plutôt perfectionniste, il m’est impossible de faire les choses à moitié et en plus ce site a également un but professionnel donc c’est  particulier.

Sachez tout de même qu’un blog qui « marche » peut par la suite rapporter de l’argent, mais c’est un vrai boulot 😉

Au-delà de tout ça la satisfaction principale c’est de voir toutes ces personnes qui nous suivent et qui s’enchantent de partager nos découvertes (je ne pensais pas qu’il y en aurait autant comme je l’ai dit)

La vraie récompenses ce sont les messages, email et commentaires que je reçois et qui me montrent que non, je ne fais pas tout ça pour rien! 

Et quand en plus ça me permets de faire connaitre mon travail photographique et que j’en ai des retours intéressants alors ça c’est le pompon comme on dit!

Un blog c’est comme tout dans la vie, il faut le faire avec plaisir et passion 🙂 alors si c’est quelque chose qui vous tente, allez-y!

Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>