« Une vie sans couleur » pour l’ONG « Maitri India » (Inde, 2016)

Instagram

 

Alors que je n’avais pas encore vraiment éprouvé l’envie d’aller en Inde je suis tombée sur un reportage qui parlait des « veuves blanches ».

Il faut savoir qu’en Inde voir son mari mourir est la pire chose qu’il puisse arriver. Une femme qui se retrouve veuve cesse d’exister aux yeux de tous car d’une part elle perd tout (les femmes dépendent de leur mari), et d’autre part selon la tradition elle est rendue responsable de la mort de son mari.  Ces veuves sont connues pour porter malheur et en tant que femme seule elle n’ont plus d’identité. Elles n’ont le droit de posséder aucun bien et sont vouée à vivre recluses vêtues de blanc. Beaucoup errent dans les grandes villes récitant des mantras et demandant l’aumône.

C’est en découvrant cela que j’ai décidé sur le champ qu’il fallait que j’aille photographier (et ainsi mettre en lumière) ces femmes bannies.

J’ai contacté « Maitri » une Ong qui recueille une centaine de « veuves blanches » dans un ashram dans la ville de Vrindavan, et suis allée y passer quelques jours afin d’effectuer mon reportage.

J’y ai vu des femmes meurtries, des passés douloureux, des vies brisées. Des yeux au regard vide et perdu parfois, plein d’espoir aussi, et surtout une forte envie d’être aimées et cajolées. Que ces femmes sont attachantes ! J’ai vécu des moments extraordinaires, et sans pouvoir communiquer avec les mots nous avons échangé beaucoup. Elles ont pu dans cet ashram retrouver un peu de calme, de paix et surtout de dignité. Elles s’épaulent et se soutiennent pour certaines, se donnent la force de continuer même si je sais que leur cœur est toujours lourd car tout cela ne peut effacer le poids de leur destin. On les voit sourire tout de même, prier ensemble et parfois se taquiner. Je pense qu’elles ont, pour les plus optimistes, de vrais moment de joie dans cette maison.

Pour en savoir plus sur ces femmes et lire le récit de notre séjour dans l’ashram je vous invite à lire le « carnet de route« 

_DSC1840 [1600x1200]

Instagram