logo

Islande 2019

L’Islande en hiver (janvier)

14 jours

2800km

2200€ (faisable avec moins de 2000, sans le Blue Lagoon et la nuit d’hôtel qu’on considère comme des « extras »)

Pour la première fois nous sommes partis au froid!

Je ne sais pas pourquoi mais l’idée de visiter « la terre de feu et de glace » en hivers s’est imposée! Le feu est toujours là, à gronder sous terre, et la glace encore davantage présente. Le climat rude, les nuits quasi polaires, les sources chaudes, les paysages lunaires, peut-être la neige, peut-être la tempête, peut-être les aurores boréales… L’Islande me semblait être un lieu où j’allais découvrir des décors fabuleux ! En attestent plusieurs dizaines de films qui y ont été tournés (La vie rêvée de Walter Mitty, Game of Thrones, le Seigneur des anneaux, Voyage au centre de la terre, Prometeus, Batman, Oblivion, James Bond, Thor, pour ne citer que les plus connus!)

Tant de promesses qui me faisaient rêver…

Lorsque j’ai débuté mes recherches j’ai commencé par être découragée : les prix sont conséquents! La moindre nuit dans une guesthouse atteint vite les 100€ (même si en hivers on trouve des promos en dernière minute dans les villes principales), s’ajoutent à ça la location d’une voiture au moins 30€/jr, les repas, facile 100€ par jour à deux… et je ne parle même pas des activités organisées!

Heureusement j’ai tout de suite pensé au van ! Sauf qu’on ne trouve que très peu d’informations sur le sujet… En réalité je n’ai trouvé au départ qu’un seul blog qui m’a prouvé que c’était possible en cette saison froide, puis un second, c’est tout. J’ai lu également plusieurs récits de personnes ayant voyagé en Islande en voiture allant d’hôtel en hôtel, et j’ai pu réaliser que cela pouvait être périlleux en cas de mauvais temps ! Rester coincée dans une voiture par tempête, franchement je n’avais pas envie de tenter ! Du coup, le van m’a réellement semblé être LA solution idéale et sécuritaire! En cas de problème, on arrête et on attend que ça passe ! On a du chauffage, à manger, on peut dormir tranquille et on n’est pas attendu quelque part, ce qui permet de modifier l’itinéraire au jour le jour. Et puis…. comme toujours, ce qui nous attire le plus c’est la sensation de liberté totale, d’autonomie et d’aventure ! Un voyage pépère et confortable? Non mais vous rigolez?!

Autres points positifs à voyager en hivers c’est qu’il y a beaucoup moins de monde, les prix sont plus bas, et il y a la possibilité de voir des aurores boréales.

Quelques infos sur le pays :

Les terres d’Islande sont presque intégralement volcaniques et parcourues du nord au sud par un rift qui constitue la partie émergée de la dorsale médio-atlantique (en gros, le pays est à cheval sur deux plaques tectoniques, et il est rarissime que cela se voit !)

-Surface totale de 103 125 km² et 3,2 habitant au km2

-Plus de 200 cratères dont 130 actifs

-Une centaines de « grosses » cascades (si on considère la moindre chute d’eau, environ 10000!)

-Les 13 plus grands glaciers de l’île couvrent plus de 11% du pays. Eux même se trouvent au dessus de volcans parfois encore en activité !

-Le plus grand glacier du pays est le Vatnajökull et c’est également le 2eme plus volumineux et étendu d’Europe.

Le climat est océanique froid, mais l’île est sur le chemin du Gulf Stream qui rend les températures plus chaudes qu’on ne le penserait à cette latitude juste au sud du cercle arctique. La température ne descend qu’occasionnellement plus bas que -10° (hormis sur les sommets bien sûr) et monte rarement plus haut que 20°, mais la météo est extrêmement changeante et les vents très violents, ce qui donne une impression de grand froid. De nombreux cyclones se développent et la pluie est également très présente toute l’année.

Du fait de l’inclinaison de la terre et de la proximité du pôle, l’Islande ne reçoit pas la même quantité de soleil au cours de l’année. L’hiver, les nuits s’allongent pour ne laisser au plus bas que 5H d’ensoleillement, et l’été, au plus haut, le soleil ne se couche pratiquement pas. Nous avons expérimenté cette lumière particulière des pays qui reçoivent les rayons du soleil en biais et non presque à la verticale comme chez nous. Sensation unique…

Plus de 86% de la consommation de l’énergie du pays provient d’énergies renouvelable dont 70% par géothermie.

On trouve des sources d’eau chaudes partout dans le pays (il y aurait plus de 700!) et même si en hivers certaines sont plus difficilement accessibles, nous avons pu en profiter avec bonheur.

Les piscines alimentées par l’eau naturelle (et donc chaude) sont une institution, et le moindre village en possède une. Après le boulot on ne va pas au pub, mais on se retrouve dans ces infrastructures pour faire trempette et discuter de la pluie et du beau temps avec son voisin. Un véritable art de vivre que l’on découvre avec ravissement. Tout est en extérieur, il y a en général un grand bassin à 35° qui permet de nager, puis des plus petits entre 38 et 40° pour se prélasser, un sauna et un bac proche de 0° pour se réveiller (si si, ça fait du bien j’ai testé!). Nous avons usé et abusé de ces infrastructures, en gros tous les deux ou trois jours. Attention l’hygiène y est très importante et il est obligatoire de se doucher nu avant d’y entrer, ce petit panneau le rappelle partout.

Cela peut paraître étrange de se déshabiller comme ça dans les douches communes (mais pas mixtes hein!) la première fois, mais finalement on s’y fait bien, c’est quelque chose de normal pour les locaux et personne ne regarde personne (toutefois dans les bains touristiques comme le « Blue lagoon » il y a des cabines). Les lieux sont en général accueillants, bien chauffés, avec du savon et des sèches cheveux à disposition, et on se surprend vite à se sentir chez soi ! Moi qui adore nager et ai arrêté d’aller à la piscine chez nous car il y a trop de monde, j’ai été servie. Au maximum nous devions être une dizaine, et souvent presque seuls, c’était vraiment des moments parfaits.

Le tourisme est une ressource importante et le pays n’a pas hésité à faire flamber les prix. En 2008 a eu lieu une terrible crise, et juste après, le tourisme a commencé à se développer sans cesse de manière significative. Le gouvernement a alors décidé d’en profiter en augmentant les taxes, et les commerces et l’industrie hôtelière suivirent en haussant leurs prix chaque année de manière hallucinante. Ceci fait figurer l’Islande parmi les lieux de villégiature les plus chers du monde. Pour autant cela ne semble pas vraiment freiner les étrangers et le tourisme de masse est bien présent. Les habitants sont partagés entre la reconnaissance, car le tourisme les a en partie sauvés, et la peur, car l’écosystème de leur terre est fragile.

L’itinéraire, la route, la météo :

J’avais prévu un itinéraire tout autour de l’île avec les points d’intérêts pointés sur Maps-me, et nous avons affiné en route. Il faut savoir qu’en hivers seule la route principale n°1, longue d’environ 1300km, garantie son accès (même si elle peut fermer quelques heures en cas de très mauvais temps), les routes secondaires sont souvent ouvertes, mais cela peut être aléatoire selon les conditions météorologiques, et les pistes (notées F) sont fermées. Quotidiennement il faut vérifier la météo et l’état des routes, question de sécurité! (Je vous donne plus loin les sites et applications nécessaires.)

La difficulté a été de trouver le bon rythme pour ne pas avancer trop vite, mais suffisamment pour être sûrs de terminer la boucle et d’être revenus à temps pour notre vol.

Les voitures et vans sont tous loués avec des pneus neige, cloutés, ce qui permet un meilleur accrochage sur les parties verglacées et surtout une bonne résistance au vent (qui peut déplacer des véhicules!). Nous avons comme toujours utilisé le GPS sur téléphone (Maps-me, en téléchargeant la carte du pays pour l’utiliser hors ligne), et l’avantage d’être en Europe est qu’on a accès à internet via la sim Française.

J’ai lu très souvent des messages alarmants sur le fait que conduire en Islande en hivers est dangereux et qu’il faut absolument un 4X4. Franchement… c’est faux ! Nous avons en tout parcouru 2800km, sur la route 1 et sur plusieurs routes secondaires (même parfois non goudronnées) et Antony n’a ressenti aucune difficulté. Au départ nous étions inquiets, mais après avoir testé le freinage et donné quelques coups de volants secs sur une chaussée glissante, nous avons pu voir que tout adhérait bien. Le verglas était bien présent, la neige aussi, néanmoins nous avons gardé une allure de 70km/H de moyenne. Parfois moins bien sûr, car quand on fait face a une belle chute de neige avec vent, et parfois quand il ne fait plus vraiment jour, on n’y voit pas grand chose ! Mais pas d’affolement, on ralentit et tout se passe bien. A une ou deux reprises nous n’avons pas pu emprunter la route prévue à cause de la neige trop épaisse (jusqu’à 10cm ça passe, après c’est plus embêtant, on risque surtout de ne pas réussir à faire demi tour), mais cela est resté marginal sur des routes en cul de sac non entretenues, et ailleurs nous avons vu combien l’action des déneigeuses est permanente et efficace même sur les routes secondaires.

La seule potentielle difficulté que nous avons perçue cela a été sur la route 1, au sud (partie la plus touristique), en étant face à des touristes visiblement peu sûrs d’eux qui roulaient sans raison à 20 à l’heure, voire en plein milieu de la chaussée ! Là, 4X4 ou pas, c’est un problème ! Il faudrait arrêter d’alarmer les gens, car une fois sur place ils ont tellement peur qu’ils font n’importe quoi ! Il faut être précautionneux, mais réellement il n’y a pas de difficulté particulière sur une route dont les données sont bonnes (soit en dessous du niveau noté « difficult » sur le site). Il est bien plus risqué de conduire chez nous en montagne car les chutes de neige sont plus importantes.

Quoi qu’il en soit, heureusement la plupart du temps nous avons été hors circuits classiques en hivers, sur des routes désertes, et glace ou pas, c’était le pied total!

A notre arrivée c’était l’inconnu total, nous n’avions aucune idée de la vitesse à laquelle nous allions progresser, de la météo que nous allions avoir, ni de si nous trouverions facilement les points de chute pour dormir ! Un peu de stress, mais surtout de l’excitation et un plaisir immense !

Très rapidement nous avons pris nos marques. Nous avons adopté un rythme de 200km par jour en moyenne, et c’était très bien. Parfois nous prenions de l’avance, parfois du retard, mais nous sommes arrivés à bon port dans les temps. Les journées sont courtes alors il faut vraiment profiter de chaque seconde. Pour nous, la route fait partie intégrante du voyage, on ne se déplace pas d’un point A à un point B pour y visiter quelque chose, c’est la route elle-même qui est le voyage et nous adorons passer des heures à contempler le paysage qui défile derrière les vitres. Une pose photo ou café ici, et là, et le temps passe à toute vitesse !

Question météo certains diront que nous n’avons pas eu de chance, c’est vrai que sur 14 jours nous n’avons eu qu’une seule journée de vrai soleil ! Le reste du temps, averses de neige, ciel couvert, brouillard, et parfois vent ! Honnêtement, si on me proposait de recommencer le tout avec un grand soleil, je refuserais. L’ambiance était envoûtante, et la lumière sublime…

Nous avons également profité de la neige. Pour nous qui n’y sommes pas habitués et ne sommes plus allés au ski depuis des années, c’est vraiment quelque chose de magique !

Le premier jour, nous sommes arrivés après une période étrange de vent chaud et il n’y avait pas trace de neige ; j’étais déçue. Et puis, dès le lendemain nous avons eu le plaisir de voir tomber les flocons, un vrai événement pour nous. Ils virevoltent, et tout devient féerique… Je trouve que nous avons été plutôt chanceux puisque nous n’avons pas eu à faire à une tempête, ni à des vents très violents (au maximum 70km/h, ce qui est tout a fait acceptable pour nous qui avons l’habitude du Mistral !). Nous avons tout de même très souvent une impression de grand nord (ce qui nous a plu !).

Les températures allaient de 4° à -10° (la plupart du temps en dessous de 0), et vraiment, nous n’avons jamais eu froid. Bizarrement je suis plus souvent gelée chez moi ! Nous étions bien couverts et quand nous marchions il nous arrivait même d’avoir chaud (voir liste des vêtements plus loin).

Coups de cœur :

Nos coups de cœur vont principalement vers le nord et vers les fjords. Nous y avons adoré l’ambiance de bout du monde… Le sud présente bien plus de points d’intérêts (et 90% des touristes y restent) mais comme toujours nous aimons davantage expérimenter que visiter. Rien que le fait de se trouver sur des routes désertes était merveilleux. Loin des lieux les plus fréquentés, sur les routes secondaires, nous ne croisions que trois ou quatre voitures par jour. Ces voies, moins empruntées sont blanches ou givrées, c’est magnifique. Le vent fait voler la neige en brouillard, la plaque sur l’asphalte et la givre instantanément, c’est fabuleux à regarder.

L’atmosphère des fjords et des petits villages qui y sont nichés m’a envoûtée. La montagne, la mer, la glace se côtoient étroitement, la vie des ports, les maisons colorées et le quotidien paisible des gens, j’ai découvert tout un monde qui m’a touchée.

J’ai été également époustouflée devant les glaciers. C’est incroyable la force qui se dégage de ces phénomènes. Les langues sont comme d’immenses vagues figées qui semblent vouloir s’abattre sur nous, c’est hallucinant de beauté.

Il y a aussi la fabuleuse « Diamond beach » qui porte parfaitement son nom, et bien que très fréquentée (en cette saison c’était assez calme) c’est un lieu hors du commun où il faut absolument passer du temps.

Une autre chose qui m’a subjuguée ce sont les paysages en noir et blanc. Les roches et les plages sont souvent noires et avec la neige cela créé un décor magnifique. J’aime les contrastes, j’ai été servie ! Faire des photos noir et blanc en couleur, c’est top !

Pour finir, coup de cœur pour les chevaux, ils sont trop beaux ! Même si nous avons vu des rennes et que ça aussi, c’est extra, j’ai encore plus apprécié ces espèces de gros poneys à la frange longue. Armés de fourrure ils résistent au froid, ils sont doux, curieux et aiment les caresses.

Les aurores boréales :

Il a des personnes qui programment un voyage en Islande en hivers pratiquement juste pour voir des aurores boréales. Ce n’était pas notre cas, pourtant, en voyageant si longtemps (la plupart des séjours sont plutôt courts) nous espérions bien en observer. Cette période de nuits très longues est particulièrement propice pour observer ce phénomène, aussi nous avions toutes nos chances ! Pourtant, plusieurs paramètres entrent en jeu, il y a l’indice KP, le BZ (j’ai appris trop tard qu’il est très important), la météo, et le fait que la lune n’éclaire pas trop. Bref c’est complexe ! La semaine précédant notre départ j’ai consulté les prévisions sur l’application dédiée. Pas de bol du tout, tout était très mauvais pour les deux semaines à venir… En résumé c’est l’indice KP qui va nous donner l’intensité de l’aurore. Il va de 0 à 9, et plus il est haut, mieux c’est. A partir de 4 c’est plutôt bien pour un pays comme l’Islande. Les prévisions me donnaient un seul jour à 4, le reste à 2…. Aussi je suis partie en me disant que nous ne verrions certainement pas d’aurore. En consultant tout de même les applications de temps en temps j’ai pu constater que l’indice peut fluctuer au cours d’une même nuit et un soir j’ai réalisé que pour la nuit à venir il montait à 3 durant un créneau de quelques heures ! L’indice KP n’est pas le seul important car avant tout il faut avoir un ciel clair. Comme je vous l’ai dit nous avons très peu vu le soleil, ainsi les nuages étaient là presque en permanence. Pourtant ce soir là, ils allaient se dissiper précisément au moment où l’indice KP montait, soit autour de 2H ou 3H du matin. Nous n’y croyions pas vraiment, ainsi nous nous sommes couchés sans mettre de réveil. C’était sans compter le chronomètre dans ma tête qui m’a réveillée à 2H30. Et … Nous avons eu droit à notre première aurore, qui plus est au dessus d’un endroit mythique d’Islande, la montagne Kirkjufell (avant de partir je me disais « la chance qu’ils ont les gens de voir une aurore juste à cet endroit! »).

L’indice n’était finalement que de 2,5, les nuages allaient et venaient et la lune était déjà bien grosse et éclairait trop… Malgré cela, en arrivant sur le spot nous avons pu apercevoir comme un nuage léger, ou une traînée de fumée légèrement verte. Au départ, nous n’avons pas réalisé ce que c’était car la lune donnait partout une luminosité étrange aux nuages, et puis, j’ai pris une photo et là j’ai constaté que c’était bel et bien vert ! Il faut savoir que les aurores les plus faibles restent bien visibles sur une photo. La prise de vue s’effectue en pause longue, c’est à dire que l’image est capturée durant plusieurs secondes, ainsi la couleur s’imprime bien davantage que dans nos yeux. Peu à peu la couleur s’est intensifiée et nous avons pu observer ce « nuage » se déplacer et changer de forme. Je dois dire que c’était toujours assez faible, et que la photo ci-dessus est très très largement au-delà de la réalité. Du moins de la réalité de nos yeux, puisqu’elle n’est pas trafiquée et qu’elle a bien enregistré la réalité !

Tout ça pour dire qu’il est possible de voir des aurores même quand les conditions ne sont pas idéales, et encore plus de les photographier. En fait, en suivant l’application « Northern eye » j’ai pu voir que toutes les nuits le nuage vert passe au-dessus du pays même s’il n’est pas toujours visible, déjà rien que ça, je trouve que c’est fabuleux !

Par la suite nous avons vu encore deux fois des aurores. Une fois ce fut nettement plus impressionnant. Le faisceau vert était très net et vif, nous l’avons regardé longtemps onduler et même se déployer et danser quelques secondes. Ce fut magique !

La dernière fois, c’était faible, mais nos yeux étaient affûtés et nous avons vu comme un arc en ciel vert pâle. (vous verrez plus de photos plus bas dans le « jour après jour »)

Mes photos, même si plus intenses que dans le réel ne rendent pas justice à la nature. J’avais un trépied pas terrible et il y avait à chaque fois du vent, il m’a été impossible d’avoir des images bien nettes…

Une dernière chose : une aurore peut avoir lieu à n’importe quelle heure, et n’importe où.Il faut se tourner vers le nord pour l’apercevoir. Toutefois n’espérez pas utiliser une boussole car près du cercle polaire elles deviennent folles !

Je ne vous en dis pas plus, je ne suis pas experte, et il existe des sites très bien faits pour avoir des renseignements.

Le van (en Islande et en hiver!):

Nous avons loué chez « Nordic Campers » (nordiccampersiceland.com), le van n’était pas dernier cri, ni d’une propreté exemplaire, et je n’ai pas trouvé la disposition très rationnelle, mais il marchait bien, et nous avons eu un bon prix. En hivers ils offrent 30% de réduction, et grâce à la pub que je leur fait via mon blog, ils nous en ont octroyé une supplémentaire (nous n’avons pris aucune assurance supplémentaire, comptant comme toujours sur notre bonne étoile et surtout sur l’assurance de notre CB). Ils n’ont pas été embêtants du tout au retour du véhicule, ils y ont à peine jeté un œil. J’ai insisté et demandé si tout était ok, disant que je ne voulais pas de surprise plus tard, et ils nous ont garanti qu’ils ne prélèvent jamais d’argent une fois le client parti. Il faut dire que dans toutes ces agences on doit laisser une caution sous forme d’autorisation de prélèvement par carte de crédit (attention pas CB « débit ») et qu’il n’est pas rare que des touristes soient débités après leur retour en France pour des prétendus réparations. D’après leurs dires, c’est interdit de procéder ainsi et si lors du retour du véhicule il n’est mentionné nulle part qu’il y a eu une dégradation et donc qu’une réparation est nécessaire avec la signature du client, cela annule l’autorisation de prélèvement. Nous avons eu un souci de chauffage et l’agence a été très réactive, nous proposant d’aller dans un garage (ce que nous n’avons pas fait car c’était la fin du voyage, mais c’était notre choix).

Pour la location les prix débutent autour de 70€/jour en hivers (avec la meilleure des réductions trouvée, sinon le prix de base est plutôt 100€). Vous voyez tout de suite l’intérêt : pour le prix d’une nuit d’hôtel on bénéficie du véhicule sans surplus, et on peut également cuisiner et ne pas aller au restau. Grosse économie !

Attention, quand vous choisissez le modèle qu’il y ait bien le chauffage ! Nous avons choisi un Renault Trafic, un peu plus grand que le modèle de base (il donne ça pour trois personnes, et j’ai eu beau me creuser la tête je n’ai pas trouvé comment faire dormir trois personnes… le lit fait dans les 120 ou 130cm de large!).

Je dis « campervan » ou « voyage en van », et là, ça y est, vous me voyez lunettes de soleil sur le nez et cheveux aux vents dans le soleil couchant, le sourire aux lèvres dans ma maison douillette sur roulettes. Je vous arrête là ! C’est un peu différent… déjà par « van » on veut dire « voiture aménagée ». En gros, ce sont des utilitaires qui servent chez nous généralement aux entrepreneurs, et dans lesquels avec quelques planches et coups de marteaux, on installe un lit et une esquisse de cuisine. Point. Pas d’isolation des parois (glacées!) mais heureusement un chauffage (attention pas dans le modèle le moins cher). Trois quatre mètres carrés dans lesquels on ne se tient pas debout et où l’on doit vivre une grosse partie de la journée. Effectivement quand on pense camping, on imagine une vie à l’extérieur. En général on cuisine dehors, on mange dehors, on se lave dehors, et on ne rentre dans le van (ou la tente) que pour dormir. Sauf qu’en hivers en Islande ça ne se passe pas comme ça ! En moyenne, nous avions droit au soleil, enfin pardon, à la lumière du jour, de 10H30 à 17H, tout ça en comptant les premières lueurs de l’aube et les dernières du crépuscule. Cela fait beaucoup de temps à rester à l’intérieur, à attendre que le temps passe… Je vous avoue que les deux premiers jours ont été un peu difficiles… C’est sombre, on n’a pas la place de vraiment ranger ses affaires, on entasse tout, on ne retrouve rien, on se marche dessus, et le temps est long ! Et puis… on réussit à s’installer. Cela s’est résumé pour nous à suspendre des sacs poubelles avec nos affaires à l’intérieur !

En Islande le camping sauvage est interdit, et c’est une règle rigoureusement imposée. Nous étions donc censés aller dans des « campsites ». Il y en a énormément dans toute l’île, pour des prix allants de 10 à 20€ par personnes (oui ! Pas donné le camping!). Sauf qu’en hivers la plupart sont fermés. Et quand ils sont ouverts, vu le peu de fréquentation, il est rare que le chemin pour y aller soit déneigé… On m’avait donc dit que dans ce cas, le bivouac sauvage était toléré s’il restait très discret. Vraiment, j’ai eu beaucoup de mal au début. Je suis quelqu’un qui respecte les lois et devoir me comporter comme une vagabonde m’a stressée. Certes, cela nous a permis une économie considérable, mais il fallait chaque soir chercher où dormir, et cela prenait parfois pas mal de temps ! Nous avons tenté au départ de nous diriger vers des camps ouverts, mais quand nous avons vu que c’était souvent sans succès nous avons abandonné (surtout hors de la partie sud). Nous tenions à tout prix à nous « cacher » au maximum, car nous n’avions pas envie que quelqu’un vienne nous déloger, ni de passer pour des gens irrespectueux auprès des locaux. En hivers, à part le bruit du chauffage, c’est dur de faire la différence entre une simple voiture garée et une voiture van avec des gens dedans, toutefois, le plus important est de n’importuner personne et surtout de laisser la place intacte. Nous avons ainsi souvent dormi devant des campings fermés, au moins personne ne pourrait dire que nous n’avions pas essayé (et parfois nous avions accès à un évier pour un brossage de dents en plein air !)

Nous avons également fréquenté les fonds de parkings un peu sombres, pas fameux mais efficace… Une fois, pris dans le mauvais temps nous avons demandé l’autorisation de rester sur le parking d’une station service. Le patron a eu l’air gêné (on voit qu’ils sont a cheval sur les règles) mais a accepté voyant bien que nous n’avions pas d’autre choix.

Dans ces conditions où on se retrouve un peu comme des sans-abri, les piscines et stations essence sont devenues le prolongement de notre « chez nous ». Dans les premières on se lave et on se détend, dans les secondes on va aux toilettes, on remplit nos bouteilles d’eau, et on reste au chaud pour gagner un peu de temps (on y trouve également des micro-ondes si besoin). Très vite on adopte une routine rassurante et confortable qui fait que ce van si inhospitalier devient notre cocon, et je dois dire que je l’ai quitté avec regrets.

Réveillés vers 7H, on attrape ses vêtements dans le sac qui pend au dessus de notre tête. Un petit café préparé sur notre réchaud à gaz, puis on se dirige vers la première station service pour se débarbouiller et aller aux toilettes. Au premières lueurs du jour on prend la route, c’est parti pour une journée quasi non-stop (il était rare que l’on mange, en décalage avec les horaires et le soleil!). En fin de journée, vers 16H30 il faut penser à trouver où passer la nuit. Rapide repérage (ou plus laborieux parfois), puis on passe un peu de temps dans une station service ou une piscine, et puis, vient le temps de rentrer, d’allumer le chauffage, de « cuisiner » , de manger et se coucher.

*Petite précision concernant le chauffage. C’est en général un dispositif qui fonctionne sur le diesel, mais qui utilise aussi une batterie secondaire pour la soufflerie. Attention donc de ne pas l’utiliser à tort et à travers car une fois qu’elle est vide c’est terminé. Nous avons d’ailleurs eu un souci à ce niveau et passé quelques nuits sans chauffage (avec les sacs de couchage ça passe mais c’est pas confortable ; on a quand même eu -5° à l’intérieur!). Les personnes avec qui j’avais communiqué avant de partir m’avaient dit qu’elles avaient eu trop chaud, mais ce ne fut pas notre cas, au mieux, chauffage à fond nous avions 15° (ce qui est suffisant finalement). Il est important d’avoir une voiture avec une aération sur le toit, pour ne pas avoir de condensation (sinon la voiture fait aussi piscine parait-il)

Infos pratiques en vrac :

Argent : Aucun besoin d’espèces, tout se fait à la CB (pensez à avoir du cash et une seconde CB « au cas où » si comme nous vous comptez perdre votre carte bancaire! Ouf c’est arrivé le dernier jour avant d’aller à l’aéroport!)

Essence : il y a des stations partout, aucun souci pour le ravitaillement. On y trouve à manger si besoin, il y a en général un micro-onde et certaines offrent le café si on a une « discount card » (que le loueur nous avait donnée mais sans nous préciser ce détail, ça aurait été sympa de le savoir dès le début…)

Nourriture : Nous avons fait nos courses par trois fois dans les magasins Bonus ou autres supermarchés, on y trouve de tout. Nous avons opté pour du très basique et pas cher, car on ne peut pas vraiment cuisiner (il y avait un évier dans le van mais de la taille d’un gros bol, impossible d’y faire la vaisselle !) donc des soupes de nouilles déshydratées, des conserves (petits-poids, thon etc), du pain aux céréales, du fromage frais, des yaourts (le fameux Skyr fromage blanc épais, fermenté) et des fruits. Nous avons occasionnellement acheté des en-cas (le fast food est très présent partout), et très rarement mangé au restau (c’est cher pour ce que c’est en général). La gastronomie islandaise n’est pas ce qu’on retient, il faut vraiment payer très cher pour manger du vrai local (et ce sont des trucs bizarres!), et sinon cela reste des plats simples (certes très bons, mais rien d’extraordinaire pour nous, Français) et beaucoup de nourriture américanisée.

*Utile d’avoir des gourdes et un jerrican pliable (eau potable partout), l’eau en bouteille est chère.

Toilettes : j’avais lu qu’il était formellement interdit de faire ses besoins dans la nature, et que des toilettes étaient présentes partout. Alors oui… mais pas forcément en hivers ! Nous avons trouvé beaucoup de WC fermés (sur les aires pic-nic ou les parking de points touristiques), et certaines stations services les font payer (à coup de 1,5 ou 2€, ça représente tout un budget!). Un jour au début du voyage je suis restée plus de 3H à me retenir, aucun WC à l’horizon sur des dizaines kilomètres ! Alors ensuite, j’avoue avoir arrosé quelques bords de routes (sans jeter le papier dehors bien sûr), c’était ça ou l’infection urinaire !

Internet : comme je l’ai dit la plupart des forfaits français sont utilisables sans surcoût et ça capte bien (sauf quelques jours au sud où nous avions étrangement du mal), sinon il y a du wifi dans les stations essence ou cafés. Nous avons remarqué avec surprise que l’accès au wifi était moins rependu au sud le long de la route 1, pourtant partie la plus touristique, et le réseaux n’était pas très bon. Ailleurs il y avait partout moyen de se connecter, souvent sans mot de passe, et avec une bonne réception.

*Avoir un adaptateur USB et un convertisseur 12V pour charger téléphones et ordi sur allume cigare.

Sites et applications utiles :

-Vedur pour la météo,

-Vegagerdin pour l’état des routes en temps réel. A consulter plusieurs fois par jour car le temps change vite et les routes peuvent se bloquer. Nous avons roulé sans difficulté sur des routes blanches, bleues (clair et foncé) et orange.

*Le 112 ce sont les urgences (disponible en application)

-Aurora et Northern Eye pour les prévisions d’aurore.

-hotpoticeland.com, utile pour avoir une vision d’ensemble des stations services, et piscines (mais il y en a vraiment partout!)

Budget approximatif pour 2 personnes sur deux semaines :

-vol Easyjet avec escale à Londres, 20kg en soute, 340€,

-van prix réduit 830€,

-essence (2800km) 400€,

-piscine : 55€ piscines locales + Myvatn bath 60€ + Blue lagoon 160€

-restaus/en-cas/boissons, supermarché: environ 300€

-Hôtel : 55€

Vêtements : Inutile d’emporter des tonnes de choses (surtout si vous êtes en van!), il faut juste les bonnes ! Nos tenues étaient parfaites et ne nous ont pas coûté cher (nous avions certains éléments et d’autres nous serviront de nouveau) Je vous donne la liste pour chacun d’entre nous, à savoir que si je ne donne pas la marque c’est que c’est du Decathlon basique.

-3 sous-vêtements

-2 paires de chaussettes Nature et découvertes « 4x plus chaud »

-2 tee-shirts manches longues en laine mérinos (ceux qui nous accompagnent dans absolument tous nos voyages)

*Nous lavions discrètement les éléments ci-dessus dans les piscines ou WC quand nous prenions une douche.

-1 pantalon polaire

-1 sur-pantalon k-way

-1 polaire (très chaude marque Cimalp sur le net)

-Pour moi 1 doudoune sans manche

-1 veste anorak chaude et imperméable (de vieilles vestes de ski je n’ai pas les marques)

-boots fourrés (+ crampons si verglas, on en trouve partout sur place si besoin)

-sous-gants (+ gants de ski mais très rarement, surtout moi car impossible de prendre des photos avec !)

-bonnet et tour de coup ou cagoule polaire

-Maillot de bain et peignoir de piscine

Jour après jour (d’après facebook):

10 janvier, 11:28

📌info pratique :
Comment occuper son temps à l aéroport avant un vol.
1- emportez quelques aliments de première nécessité ; par exemple, un gros pot de café soluble
2- serrez bien les sangles du sac de manière à ce que le dit pot de café s écrase, s’ouvre et se déverse discrètement
3- lorsque vous remarquerez une étrange poudre marron autour de votre bagage, posez vous des questions
4- sortez, déballer entièrement les affaires sur le parvis de l aéroport. Oui tout le pot s est renversé. Secouez tout, remballez tout. Ouf! Tout est légèrement saupoudré, légèrement marron et colle un peu….
Demain matin, nous ne boirons pas de café, par contre on le sentira pendant 15 jrs ! 🤣
Ça aurait pu être pire les céréales auraient elles aussi pu s’ouvrir… et on aurait pris le petit-déjeuner direct dans le sac remarquez…😜
Allez, top départ 🤩

10 janvier, 22:31

Arrivés à Reykjavik, rapide passage en ville pour voir la célèbre salle de concert aux murs de miroirs et manger un des célèbres hot-dogs (bon c’est bon, mais c’est hot-dogs quoi!)

11 janvier, 08:25

Première nuit plutôt difficile (enfin pour moi, je n’ai presque pas fermé l oeil, Antony dort quoi qu il arrive !) trop froid, trop chaud, trop serrés (le van est un 3 places, c est une blague???!!) Et puis pour trouver des affaires et s habiller c est sportif comme vous pouvez le voir… sans compter qu on ne verra pas le jour avant 10-11h du mat 😂 sympa ce voyage 😜
Vivement qu on voit quelque chose du paysage pour compenser!
Allez ce matin on s offre un vrai café dans une station service, 4€ ouch! Mais après on redevient sérieux, promis !

11 janvier, 11:31

10h30, grand moment le ciel commence à s éclaircir ! Le soleil sera sorti d ici une demi heure s il se montre ! On commence à découvrir la nature sauvage 😍
Pas froid du tout, pas de neige, crachin et vent! À suivre
(Mmm le yaourt islandais)

11 janvier, 19:05

En fin de journée (enfin à 15h mais le soleil était proche de se coucher!) Comme il fait toujours mauvais, passage à la piscine!
C est une institution en Islande, il y en a partout et les islandais y passent beaucoup de temps. Tout ceci est alimenté naturellement en eau chaude.
Sauna, hammam, plusieurs bain à des températures différentes (dont un gros bac quasi gelé ! 😜) Bien au chaud avec 2° dehors il faut courir!
En prime une immersion à poil au milieu des locaux ahah! Oui les douches doivent se prendre entièrement nus et il faut bien frotter partout partout! Je suis entrée dans les douches femme juste après un cours d aquagym senior! Je fut direct dans le bain! 🤣
Piscine de Borgarnes 1800isk à deux (7€/pers)

11 janvier, 19:11

Une température plutôt douce aujourd’hui (5-7° !) mais des rafales de vent et de la pluie très fine, j’ai du mal à pouvoir faire des photos!
La lumière a été très faible durant les 6H d’ « ensoleillement » et l’ambiance devant les paysages immenses et sauvage est sublime… Quelques clichés, en route et à Akranes…
Il est 6H, il fait nuit, nous sommes dans notre boite à sardine, perdus devant un camping fermés, attendant l’heure de nous coucher! Demain la suite! 😘

12 janvier, 11:28

Le jour se lève…. -1°, tentative de baignade dans un « hot pot » (Landbrautalaug)… ah non, fait trop froid avec le vent 🤣

12 janvier, 14:52

Ca y est, la neige! ❤️

12 janvier, 19:12

Fabuleuse journée autour de la péninsule de Snaefellsness durant laquelle la neige s’est invitée 😍. Juste assez pour délicatement saupoudrer le paysage, mais pas trop pour laisser apparaitre le décor… Simplement magique!
PS: pour ceux qui ont froid devant mes images, n’ayez pas peur il faisait tout juste 0, et bien couverts on a parfois eu chaud 😅. Vraiment, aucun regret d’être venus en cette saison, les paysages ne sont que plus dramatiques et incroyables…

13 janvier, 09:50

2:30 du mat -1°:
Moi: tu dors?🤔
Antony : mmrrrrh 😴
M: je crois qu’y a plus de nuage ! 😆
A: mmrrrrrh😴
Moi: …. tu te sens vraiment pas de te réveiller ?? On doit pouvoir voir une aurore boréale, là maintenant, faut se dépêcher !😁
A: mmmrr c est quelle heure ?😑
M: Heu…. presque 3H 🙄
A: QUOI? c est tout??!!! 😵 Non chui mort!
Moi: oh ça va on s’est couchés tôt ! Il faut qu’on voit une aurore !!😳
A: pas à cette heure, on verra un autre jour! 😑
M: et si il fait tout le temps des nuages ? Et si on en voit plus jamais? Là on est prés de la montagne mythique, y a le décor !!! Bon, t es venu en Islande pour dormir ou quoi??!
A : c est bon, on y va! 😡
Nous voilà partis à 4km d’où nous dormons… je n en mène pas large car même si les applications disent qu’il est possible qu’on voit quelque chose, ça n’est absolument pas sûr…. 20% de chance… Qu ils disent….
La suite, tout à l heure! 😁

13 janvier, 11:32

* Suite post précédent
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons vaguement repéré une sorte de trainée claire dans le ciel, mais sans croire que cela pouvait être une aurore. Pendant que je me couvrais Antony est sorti voir et m’a annoncé que c’en était bien une! Vite vite! Le vent aidant, les nuages ont vagabondé et par moment l’aurore apparaissait! Je dois dire que c’est bien plus coloré sur les photos qu’en vrai (la pose longue intensifie toujours les couleurs) c ‘était plutôt vert pâle, mais nous étions ravis de pouvoir assister au spectacle!😍 Et en plus devant cette fameuse montagne, je n’avais pas osé l’espérer! Mes photos ne sont pas terribles car je n’étais pas stable du tout avec les rafales de vent… Je regrette un peu de ne pas être montée jusque derrière les cascades, mais bon, c’est déjà bien!
Nous sommes resté une bonne heure et puis retour au dodo!
ps : non, nous n’avons pas eu froid, étonnamment il fait toujours doux.

13 janvier, 19:11

Et ce matin, au lever du soleil… On l’aura sous toutes ses coutures cette montagne! ce qui est appréciable c’est qu’il n’y a pas foule, top!

13 janvier, 19:14

Une journée marquée par le soleil qui a pointé son nez. Nous avons pas mal roulé pour sortir de la péninsule et filer vers le nord. Ça se rafraichit, -8 en route. Ambiance coucher de soleil toute la journée en traversant les fjords, avec des teintes rose et bleu pâle… trop beau! 😍

13 janvier, 19:19

Notre but ce soir était d’aller se baigner dans des sources chaudes naturelles face à la mer, malheureusement nous avons renoncé… La route pour y aller était trop isolée, blanche de neige et verglacée, de plus il commençait à tomber de gros flocons, nous avons eu peur de rester coincés la bas, au bout du bout du monde!
Nous avons donc atterri à Hofsos, mini village fantôme en hivers. Des maisons alignées, des guirlandes lumineuses aux fenêtres mais pas âme qui vive! Rapide balade face à la mer, et puis on reste au chaud!

14 janvier, 08:56

Nous venons de prendre une grande décision….. Dorénavant on ne replie plus la banquette, on a beaucoup plus de place ainsi et puis comme ça c est petit-dej au lit tous les matins 🤣 (et même dîner au lit ahah)
Allez, après ça on attaque la journée à la piscine. Paraît qu elle a vu mer 😍 , relax…et puis….on a besoin de se laver 😜

14 janvier, 11:49

9:00 nous sortons du vestiaire, et du bâtiment, la piscine est dehors, il fait -4° et nuit noire, l eau est à 38, la vapeur danse…. Nous profitons du calme absolu, nous nageons un bon moment, puis nous nous laissons flotter… une heure plus tard, les lueurs de l aube nous laissent deviner le magnifique décor… la mer, et les montagnes enneigées au loin…
Instants de sérénité… nous sommes en pleine forme et prêts à reprendre la route ❤️

14 janvier, 19:25

Je ne vous ai pas encore raconté, mais le soir, c’est un peu galère pour trouver un endroit où dormir! En fait, le camping sauvage est interdit, et le problème c’est qu’en hivers la plupart des campings sont fermés! Nous voilà donc en mode sans abri à chercher où nous parquer de façon discrète… 😅 Souvent devant des campings fermés, ou au fond de parkings. Bref, ce soir j’avais repéré un camping ouvert, chouette, nous allions pouvoir nous détendre! C’était sans compter la neige qui s’est invitée juste en fin de journée et qui a rendu la petite route impraticable! Nous voilà donc en mode réfugiés, dans une station essence, juste à coté d’un parking de la poste où nous espérons pouvoir rester! De toutes façons aucun moyen de continuer à avancer dans l’immédiat 🤣Antony est content y a un match de hand ahah! Croisons les doigts pour que la neige arrête de tomber cette nuit!

14 janvier, 19:28

Pas mal de neige mais les routes sont nettoyées. Aujourd’hui nous avons encore roulé à travers les fjords du nord…magnifique, ce blanc et ce gris bleu… L’ambiance est terriblement apaisante 😍 Nous avons même fait un stop petit dej avec vue 😜, la classe!

14 janvier, 19:30

Gros coup de coeur pour le village Siglufjodur! Au bout du monde, tout au nord, port de pêche, maisons colorées, et pas mal de neige 😍. Le temps s’écoule lentement…

14 janvier, 19:36

Toujours à Siglufsjodur, je vous recommande ce « fish and chips », c’était succulent et copieux, et le patron très accueillant. Il nous a fait goûter des spécialités Islandaises, sortes de pâtés de tripes et autre testicules de je ne sais quel animal 🤣comme d’hab on a accepté mangé de bon coeur! J’en ai profité pour le questionner sur la vie de ce village de 1000 habitants. Il m’a dit qu’il espère beaucoup de neige en fevrier, car la station de ski au dessus attire les touristes, et sans eux ils sont foutus! Le gouvernement peine à les aider car ils sont trop peu nombreux. Il m’a avoué que beaucoup monde ici a deux métiers: le barbier tient aussi un bar, l’hotel a aussi ouvert une blanchisserie! Ils ont réussi à garder un hôpital en s’associant avec un village voisin, une piscine, ainsi qu’un poste de police et des écoles qu’ils partagent.

15 janvier, 19:32

Pas d inquiétude nous sommes toujours vivant malgré le mauvais temps Nous sommes à Myvatn.
Nous sommes pour la première fois dans un camping ouvert, enfin comme c’est l hivers et qu à part nous il n y personne  nous sommes conviés à nous garer devant la guesthouse (Elda) des mêmes proprios et à en utiliser les infrastructures. Donc c est royal, on a une cuisine et une salle avec des tables, ce soir on peut réellement faire à manger youhouuuu on va faire des pâtes au pesto 🤣
Je trie les photos et vous raconte la journée 😊

15 janvier, 20:13

Ce matin, les déneigeuses ont œuvré et nous avons pu partir dès les premières lueurs du jour (10H30 quoi). Nous sommes allés à quelques km voir la cascade Godafoss (12 mètres de haut par 30 de large!!). Le vent soufflait fort et la neige tombait, nous n’avons pas pour autant eu froid aux yeux (enfin si, seulement aux yeux et aux joues en fait!) et avons parcouru les 500m ( x2, aller-retour) pour la découvrir. De la neige jusqu’aux mollets, voilà de quoi bien se réveiller! Mais ça vaut le coup n’est-ce pas?

15 janvier, 20:21

Après la cascade nous avons repris la route et avons parcouru la route sud du lac Myvatn, où il y a plein d’arrêts à faire. C’est un site avec des cratères, des grottes, des fumeroles et plein d’autres choses, que nous n’avons pas vraiment eu le loisir de voir (ou du moins rapidement et dans des tourbillons de neige!). Quoi qu’il en soit c’était très beau quand même, tout ce blanc, juste ponctué de noir, et puis une ambiance de fin du monde… 😍 Nous avons cru un moment que le temps s’arrangeait (un coin de bleu est apparu!) mais non, cela a repris de plus belle… Nous avons croisé deux ou trois autres voitures, toutes comme nous hésitantes sur les routes à emprunter ou pas, avec le peu de visibilité…. Nous avons bien essayé de partir marcher mais au bout d’un moment nous nous sommes crus Mike Horn dans l’antarctique perdu dans une tempête, alors nous avons vite fait demi tour!😂

15 janvier, 20:25

Et puis… la récompense… nous avons renoncé à continuer à rouler ou marcher et passé les dernières heures de la journée au « Nature bath de Myvatn » dans une eau naturelle et légèrement soufrée. -7° dehors, bien au chaud immergés comme toujours, et en prime la neige qui tombe sur nos têtes

16 janvier, 10:54

Sortie matinale jusqu’à la station service pour acheter de quoi se faire un bon petit dej, au chaud et assis à table 🥰.
C est qu on a vraiment cru qu on allait voir le ciel bleu! Mais non, 2mn plus tard il neige de nouveau 🤣 Après ça on reprend la route et on sort de ce trou il a l air de faire meilleur plus loin!

16 janvier, 18:57

Ce matin, avant de quitter la zone de Myvatn, nous sommes allés faire un tour aux « marmites de boue ». L’eau s’infiltre sous terre, atteint le magma et ressort propulsée sous forme de vapeur! Ça « blurpe-blurpe », ça fume et ça sent le soufre. Cela nous a fait pensé au Sud Lipez en Bolivie où on a vu le même phénomène, la neige en moins

16 janvier, 19:03

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’est et avons tenté de voir le Studlagil canyon. Pour l’atteindre il a fallu sortit de la route 1 et emprunter une route secondaire de gravier sur 20km, les conditions étaient bonnes, et nous avons longé le canyon et la rivière, magnifiques paysages. Arrivés au bout nous avons découvert l’accès à la gorge: très abrupte et enneigé, avec des pieux et une corde pour se tenir pour descendre sur le versant… Nous avons avancé un peu, juste de quoi réussir à apercevoir le fond, mais pas plus. En photo ça ne rend pas, mais c’est très beau, il s’agit de colonnes de basalte hexagonales ou octogonales, c’est impressionnant ce que la nature peut faire! Un petit café au grand air et on repart

16 janvier, 19:06

En route… Toute la journée la météo a joué avec nous: averses de neige et coin de ciel bleu (et rose!)… Toujours du blanc évidement, des cours d’eau partout, et on trouve toujours ça aussi magique! S’il n’y avait pas la route asphaltée on se penserait sur une autre planète!

Et oui! Encore de belles aurores nous ont été offertes
Hier soir, nous sommes arrivés à la nuit tombée et sous des chutes de neige dans un petit village niché au coeur d’un fjord: Seydisfjodur. Ce que je devine du paysage est magnifique!
Nous tournons pour chercher où dormir, puis décidons d’aller patienter dans une station service. Nous buvons un thé et je consulte, comme chaque jour, les prévisions météo et aurore. Je vois une fenêtre d’une heure où les nuages devraient se dissiper. Nous avons du mal à y croire tant le ciel est bouché! Cela aura lieu autour de 20H, nous décidons donc d’attendre, puis de prendre la route pour nous éloigner autant que possible de la ville. Nous trouvons un bon point de vue, un peu en hauteur et nous arrêtons en bord de route. Nous sortons, il fait plutôt bon, pas de vent, et c’est assez agréable. Les nuages sont encore là… Nous n’y croyons pas trop… Je fais quelques clichés du fjord et de la ville histoire de m’occuper, puis je commence à distinguer une étrange trainée lumineuse… Les nuages bougent et laissent apparaître du vert!
Ce fut superbe et cela a duré 1H30, un coup devant nous, un coup derrière, puis au dessus de nos têtes! Même si une belle lune nous empêchait d’avoir le noir complet et de pouvoir visualiser le phénomène de façon optimale, c’était bien plus marqué que la fois précédente, et nous avons même vu durant quelques secondes une belle trainée se mettre à danser… Magnifiquement magique

17 janvier, 19:43

Ce matin balade dans le village Seydisfordur sous les flocons (définitivement j’adore l’ambiance des fjords!), puis route vers le sud avec des rencontres sympas et de jolis paysages en noir et blanc

17 janvier, 19:48

Comment bien finir la journée? Dans une piscine privée (du moins on peut le penser!) bien chaude au milieu de nulle part et toujours sous les flocons! Et le silence absolu…
J’avais peur de ne pas pouvoir y accéder ou de ne pas trouver, mais ce n’était pas si dur (une centaine de mètres en contrebas de la route à gauche, 2km après Djupivogur en venant de l’Est)

18 janvier, 08:39

Le backstage 🤣

18 janvier, 13:21

Balade et repas à Hofn, ds le plus vieux restau du village, délicieux « lobster sandwish » (et à 20€ il se doit de l être 😅)
Allez, en route!

18 janvier, 17:11

Diamond beach ❤️😍😳🤪🥳
Je vous montre plus tard tout ça, là j ai piscine

18 janvier, 20:48

Promenade matinale au lever du soleil (donc en fait pas très matinale 🤣) sur le port d’Hofn. Paisible et doux, dans le sud la température est autour de 0, sans vent c’est un délice…

18 janvier, 20:54

Rencontre avec un glacier et son lagon… Jokulsarlon, que dire… c’est tellement grand tellement puissant… et encore on ne voit le glacier que de loin (bientôt de plus près!) Le temps n’est pas idéal, on espère y retourner avec un peu plus de lumière pour de meilleures photos

18 janvier, 21:00

Et la fameuse « Diamond beach », la plage parsemée de gros glaçons rapportés sur le rivage par les vagues… Célèbre veut dire fréquentée, alors fini le désert, nous avons rejoint le sud et retrouvé les bus de chinois et autre asiatiques à selfie ahah! Ceci dit il suffit de s’éloigner un poil pour être seuls, ouf! (En été ça doit être autre chose!)
Là aussi on va revenir avec du soleil (si si il doit arriver!)

18 janvier, 21:19

Et aujourd’hui on ne se refuse rien: après la piscine, énorme plat de pâtes aux langoustines (au kaffi Hanid, Hofn) 😋

19 janvier, 21:08

Enfin internet fonctionne!
Résumé du jour: cascade Svatifoss, langues glacières et retour à Jokusarlon (le lagon glacier) On reste dans cette zone car demain….. soleil!!☀️ Je tiens à avoir les glaciers en pleine lumière 🤩
Les coulées de glace sont incroyables (même si on ne voit pas bien sur les photos) gigantesques, effrayantes, on dirait un tsunami en arrêt sur image! La suite demain

19 janvier, 20:01

Dans notre boîte à sardines, dans la pluie et le vent… à attendre… À 23h le ciel devrait être clair, plus que 3H🤞

20 janvier, 13:37

5h d attente que le ciel se dégage… + 1 dans le froid dehors pour que l aurore se montre … elle est bien venue mais une belle lune ronde et lumineuse aussi! Les deux ne font pas bon ménage aussi nous n avons pu qu apercevoir un très faible halo… dommage on aura tenté !

20 janvier, 17:42

En attendant la suite quand nous serons posés…. Pour changer, voilà des photos de moi, j’en ai jamais eu autant lol

20 janvier, 20:11

Résumé du jour: la même chose mais sous le soleil!
Nous sommes restés exprès dans le même secteur pour pouvoir voir les glaciers en pleine lumière (langues glacières géantes+ lagon turquoise + plage de glaçons étincelants). C’était whaou! Si Antony n’avait pas été là pour me presser je crois que je serais toujours en train de faire des photos au milieu des icebergs échoués les pieds dans l’eau 🤣

21 janvier, 09:03

Le chauffage qui nous lâche cette nuit 😨 heureusement qu il fait moins froid par ici, nous avions quand même 8° dedans, c est la chaleur humaine ça 😂 Bon, il est reparti, alors on se réchauffe, petit café et on patiente… Il pleut… espérons que ça se calme qu on puisse balader!

21 janvier, 19:53

Ce matin, brouillard, ciel orageux, vent, chutes entre pluie et neige, quel belle atmosphère pour découvrir la plage de Vik, et les nombreux points du vue!

21 janvier, 19:56

7km à pieds aller retour, et au pas de course sous des averses de neige puis de grêle (heureusement le chemin est balisé), pour atteindre le fameux avions DC3 craché en 1973. Ambiance fin du monde garantie 🤣
Après ça : hop piscine !

22 janvier, 20:34

Ouf on est enfin posés! Fin de journée difficile, il fait -10°, on ne sait pas si le chauffage va marcher (hier soir il a encore lâché), internet ne fonctionnait plus et on ne trouvait plus de station essence pour aller faire pipi ahah … Bref, je vous raconte notre journée sous un grand soleil donc; nous sommes maintenant en plein dans la zone la plus touristique, le « cercle d’or », il y a des merveilles de la nature a découvrir, alors même si on aime pas trop les ambiances bus-magasinsdesouvenirs-queuelele, on est allés y faire un tour. Pour commencer la chute d’eau Gulfoss, très impressionnante, et puis la zone de « Geysir » où on peut voir des explosions de geysers. Très impressionnant aussi, tout à coup une bulle énorme sort de terre et explose en l’air en jet de vapeur! Je ne pouvais pas m’empêcher de sursauter! J’ai renoncé à prendre en photo la bulle correctement (la photo typique du lieu) car il y avait vraiment trop de vapeur, je pense qu’en général ces photos sont prises en été…

22 janvier, 20:39

Fin d’après midi dans une superbe source chaude 😍Hrunalaug. Magnifique, perdue dans les collines enneigées. Une petites route bien blanche sur quelques kilomètres, puis à pieds on monte et on descend sur 200m environ et on découvre une cabane (pour se changer) et un bassin naturel… un délice… Sauf que nous n’avons pas été longtemps seuls et ça a vite été le défilé! C’est l’effet soleil, ça, par mauvais temps au moins il n’y avait que nous pour avoir l’idée de se baigner 🤣 Enfin, nous avons bien profité, nous avons fait trempette 2H devant le soleil déclinant…

Pour info cela se situe sur un terrain privé et le propriétaire permet l’accès contre donation. A rappeler qu’il est important de ne pas laisser de déchets, nous avons malheureusement trouvé des mégots!!

23 janvier, 18:24

Ce matin une belle promenade dans le parc national Thingvellir. Au milieu d’un décor immaculé nous avons sillonné sur plusieurs kilomètres dans la faille du rift qui sépare les plaques tectoniques eurasiatique et nord américaine; lever de soleil, superbe vue!

23 janvier, 18:27

Rapide passage à Reykjavik. Cette ville avec ses maisons en tôle colorée et taguées me fait un peu penser à Valparaiso au Chili (même si là-bas il y a encore plus de couleurs et de fresques). Repas au « Downtown » avec une soupe typique 😊

23 janvier, 18:30

Pour finir, passage par le lac de la péninsule Reykjane. Magnifique vue en dégradé de bleu et ambiance feutrée et embuée sur la route (vapeur due à l’activité souterraine!)
Restez connectés, ce n’est pas fini il reste encore un jour! 😜

23 janvier, 20:00

La nuit passée fut difficile… chauffage out à minuit, -5° dedans 😓 nos bouteilles ont gelé ahah! Aucune autre possibilité que de faire réparer le chauffage mais comme nous n avons pas envie de perdre du temps dans un garage pour nos derniers moments, nous avons décidé d aller passer notre dernière nuit à l hôtel 🤩 on a bien mérité un peu de confort !

Bed &Breakfast Keyflavik (5€, -50% réduc sur booking) Ça ressemble à s’y méprendre à du luxe ça 🙃🥳🤩

24 janvier, 15:18

Après une bonne nuit de 11h de sommeil (et encore, réveillés par le réveil 😅) nous venons de passer 3h au « Blue lagoon ». Nous avions hésité vu le prix (80€/pers) mais finalement un spa chez nous est encore plus cher et puis là c’est spécial… L eau à 39° vient des profondeurs de la terre, elle est salée et chargée en souffre et silice, sauna hammam et masque de boue tout y est! Le tout sur 5000m2? Voilà comment clôturer agréablement ce voyage.

Merci de nous avoir suivis, merci pour votre engouement et pour vos commentaires 😉 à très vite!

Comme toujours n’oubliez pas la vidéo du voyage, ainsi que le portfolio des reportages photos

Translate »
error: Content is protected !!