Agra

Instagram

agra

Une étape à Agra est en général motivée par l’envie de découvrir ce monument classé au patrimoine de l’humanité qu’est le Taj Mahal.

Ce monument est un mausolée funéraire entièrement fait de marbre blanc. Il  fut bâti entre 1631 et 1648 sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en hommage de sa défunte épouse.

Le Taj Mahal ou « palais de la couronne » est considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique.

Les 20 000 artisans travaillant à sa construction , ont été choisis parmi les meilleurs et sont venus de tout l’Empire, d’Asie centrale et d’Iran. La légende raconte qu’ils eurent tous les mains coupées à l’issue du chantier pour ne pas reproduire un édifice équivalent…

Ce célèbre monument témoigne de nombreuses innovations techniques et si vous avez envie d’en savoir plus je vous invite à consulter la page dédiée  sur les site de l’Unesco.

CarteAgra

Infos pratiques :

-Nous sommes venus de Varanasi en train, classe « sleeper » (la plus basse) durée annoncée 9H, durée réelle 15H30!! prix 5€/pers

-Une info importante : le Taj Mahal est fermé le vendredi . (Bien sûr par le plus grand des hasards la journée que nous avions prévue pour le visiter tombait ce jour là ! Heureusement que nous nous en sommes aperçus à l’avance et avons pu décaler nos résa de train et hôtel!)

-Notre hôtel est le « Sidhartha », nous l’avons choisi pour son emplacement à 200m de la porte ouest du Taj Mahal. 13€ la chambre double (hôtel basique, sans charme et plutôt défraichis, mais ok!)

-Pour voir le lever de soleil se présenter à 5H30 à la billetterie de la porte ouest. Attention il est interdit de rentrer avec quoi que ce soit à part un appareil photos,  ! Il vaut mieux laisser les sacs à l’hôtel sinon il faudra en premier faire la queue à la consigne (du moins c’est ce que j’avais lu car au final des gens avaient des sacs à main qui passaient) Tarifs 750 INR. Plus d’infos pratiques ICI

-on peut visiter également le fort d’Agra. Nous n’y sommes pas allés  car j’étais terrassé par la turista haha!

Carnet de route:

Le train

Pour arriver à Agra nous avons pris le train en classe « sleeper » soit la plus base.  La durée normale était de  9H ce qui était parfait car nous arrivions à 18H30, pas trop tard. Avec 5H30 de retard nous sommes sortis de la gare à 1H30 du mat et nous pensions que l’auto-rickshaw censé nous mener à l’hôtel serait parti. Et bien non il était là il avait attendu (en même temps ils ont l’habitude, les trains sont toujours en retard)! Tant mieux car les quatre kilomètres qui nous séparaient de l’hôtel se sont fait sur une route quasi déserte et vraiment glauque, je pense que j’aurais flippé si on avait été avec un conducteur sorti d’on ne sait où!

 On tenait à faire cette expérience  de la classe sleeper si typique de l’Inde voilà qui est fait! Nous étions mentalement préparé à ce que ce soit le foutoir à la gare, à ce qu’on galère à trouver les trains, etc etc  Nous avions d’ailleurs acheté les billets bien à l’avance depuis la France  (voir page préparatifs pour savoir comment) pour au moins éviter cette galère là. Monu, le proprio de notre guesthouse précédente nous a dit que nous avions bien fait car nous aurions eu du mal à trouver des places dans cette classe au dernier moment.

Un auto-rickshaw nous a déposé devant la gare environ 1H avant le départ et 30mn avant l’embarquement. Il y avait un panneau d’affichage comme à l’aéroport censé nous donner le quai de notre train. Sauf que le notre n’y figurait pas. Nous avons demandé à un monsieur en lui montrant notre billet. Il nous  a dit que c’était normal et d’attendre. Puis ensuite , serviable, il est revenu nous chercher pour nous dire d’aller sur les quais car notre train risquait d’être bien chargé. Ok mais quel quai?   Nous avons avancé sans savoir vraiment où aller et puis nous avons cru reconnaitre le numero de notre train dans une annonce au haut parleur et compris à la fin le mot « 6 » (ça parle anglais mais avec l’accent et le son pourri…) Nous sommes donc allés sur le quai 6 et avons demandé à nouveau à un passant qui nous a confirmé que c’était le bon endroit. Peu après le train est arrivé. C’est très simple, la classe est inscrite dessus et le numéro des wagons aussi. Il suffit donc de chercher celui indiqué sur le billet. Pour nous le S5 (sleeper 5). Ensuite on monte et on cherche le numéro de la place comme dans un avion. Nous voilà à bord sans difficulté youpi!

_DSC1217 [1600x1200]

Par contre la configuration du compartiment ne correspondait  pas vraiment au plan sur lequel nous avions choisi les places. Il y a 6 couchettes (3 et 3 face à face) et de l’autre coté de l’allée , 2 en longueur. Nous avions réservé celle du bas en longueur et celle du haut de celles en face à face histoire d’avoir le choix et de tester. Au final on a eu une du bas et une du milieu . Il faut savoir que de jour celle du milieu est rabattue ce qui fait que celle du bas sert de siège pour les 2 ou 3 couchettes. Nous nous sommes donc assis. Il y avait un homme face à nous et une famille. Les gens avait l’air sympas, ils faisaient bien attention de nous laisser de la place et voulaient même à un moment nous céder la leur! Nous sommes restés un peu assis ainsi mais ça n’est pas très confortable à la longue alors nous avons fini par déplier la couchette du milieu et à nous allonger , moi en bas et Antony au milieu. C’était bien mieux ainsi! Il faisait assez chaud (35°) et on ne sentait vraiment pas l’air par les fenêtre, ni  même les ventilos (et ce n’est pas encore la saison la plus chaude)! Du coup c’était bien  fatiguant d’autant que les sièges en sky n’aident pas à se sentir frais. C’était long… Un peu de lecture, un repas acheté aux vendeurs ambulant qui passent toutes les cinq minutes en criant (thé, café, eau, cacahuètes, samosa, lassi on a de tout!) et puis on regarde les gens à côté faire leur train train. Visiblement ils ne parlaient pas trop anglais alors nous n’avons pas pu bavarder. En tous cas ils faisaient plutôt partie d’une classe  relativement aisée, comme quoi eux aussi prennent la classe la plus basse.

Bref on s’occupe comme on peut mais c’est assez inconfortable et puis 9H c’est long! Surtout quand on y rajoute 6H30 de plus! Nous étions partis à l’heure prévu, le voyage semblait se passer normalement donc nous, très confiants et naïfs, une heure avant l’heure d’arrivée prévue nous étions très impatients et heureux d’arriver bientôt. Et puis on attend… une heure passe et on devrait arriver… On attend, et une autre heure passe… On finit par demander à quelqu’un où nous sommes et quand est ce que nous arriverons à Agra. On nous répond « heu… dans environ 2H » (en fait 4!) Quoi??!! Du coup on a acheté un en-cas et on s’est rallongé! Il faisait nuit et tout le monde dormait plus ou moins, sauf que nous, nous devions guetter  les arrêts car rien n’est annoncé, alors pas question de dormir. Bref sacré périple, plus de 15H dans un train, ça fait! Enfin bon on a connu bien pire (voir récit nuit de traversé en bateau Mentawaï 1013 😉 ) alors on ne va pas se plaindre, au moins là même si c’était un peu crado et pas hyper confort on pouvait s’allonger et il n’y avait ni cafards ni rats! La classe sleeper c’est pas si terrible et finalement la nuit en dormant un peu ça doit passer relativement bien.

Le lendemain matin il était prévu qu’on se lève à 5H pour aller au Taj Mahal. Seulement couchés à 2H30 on a pas eu le courage de mettre le réveil… D’autant plus que durant la nuit une erreur fatale faite la veille ne m’a pas pardonné… le lassi bu dans le train… Aïe de l’eau non minérale y avait sans doute été ajoutée… Aïe… Je ne vous fais pas un dessin mais j’ai passé pas mal de temps dans la salle de bain!

Le Taj Mahal

Vers 10H nous nous sommes décidés à aller voir s’il n’y avait pas trop de queue auquel cas nous aurions opté pour y  aller très tôt le lendemain matin avant de prendre notre train  (mais un peu speed du coup). La porte Ouest était à 200 mètres de notre hôtel super pratique. Finalement il y avait du monde mais mais pas tant et ça avançait. En  cinq minutes nous étions entrés! Alors je ne vais pas vous faire un grand discours: oui c’était magnifique!  Ce monument est vraiment impressionnant et si particulier… Seul bémol, il y avait des travaux de nettoyage! Par ci par là des échafaudages et les bassins vides! Pas de chance quand même! Du coup j’ai fait quelques photos mais alors vraiment à la va vite , en plus je n’avais pas la patience d’attendre que les gens se poussent. J’avais… toujours quelques soucis gastriques qui ont fait que la visite a été plutôt rapide 😉

Nous ne sommes malheureusement pas allés visiter le fort , j’ai préféré rester l’après-midi au lit pour être d’attaque le lendemain pour le départ en train vers Vrindavan . En effet la dernière fois que j’ai été dans cet état (en Indonésie en 2014) et que j’ai quand même luté pour faire ce qui été prévu je suis tombée dans les pommes ! Médicaments, repos, riz blanc, une bonne nuit et j’étais sur pieds !

 

Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>