Le choix du materiel

Instagram

« Une photographie c’est un arrêt du cœur d’une fraction de seconde » Pierre Movila

 

Cette rubrique s’adresse à un large public de personnes ne s’y connaissant pas forcément en photographie. Le but est de vous aider à la réalisation de vos photos de voyage dans de bonnes conditions par le partage de mes connaissances, trucs et astuces.

Je suis moi même photographe professionnelle mais je suis totalement autodidacte. Si je connais bien sûr pas mal de choses sur le sujet, je reste néanmoins quelqu’un qui s’est formé « sur le tas » en lisant des livres, des conseils sur le net et surtout en testant !

J’ai donc  encore des choses à apprendre et à expérimenter ! Cette rubrique n’est pas parole d’évangile comme on dit, c’est simplement mon avis et ma vision des choses, à vous de vous les approprier en étant d’accord ou pas avec ce que j’avance, et d’en faire vos propres réflexions.

 

150106_trdp_3119

Le choix du matériel :

En ce qui concerne le choix de l’ appareil qui va vous accompagner lors de votre voyage vous avez le choix ! Difficile de s’y retrouver  quand on ne s’y connait pas. Voici quelques pistes qui pourront vous aider. Il est entendu que nous parlerons ici d’appareils numériques (et non argentiques) qui sont plus pratiques et plus rentables pour la plupart d’entre vous.

Le point essentiel qu’il faut avant tout que vous déterminiez ce sont vos besoins. Si vous allez acheter une paire de chaussures pour vos balades du dimanche dans un parc vous ne prendrez pas le haut de gamme de la chaussure de randonnée, juste parce que c’est plus cher et que ça fait « mieux », non ? Idem en photos !

Et n’oubliez pas que c’est vous qui « faites » en grande partie la photo, pas uniquement l’appareil. Donc si la photo est réussie ce n’est pas juste parce que vous avez un bon appareil et si elle est ratée ce n’est certainement pas à cause de l’appareil ! On peut faire de superbes  images avec des appareils simples et peu chers (et même parfois avec des téléphones mais on s’éloigne un peu du sujet quand même !)

Tout d’abord il y a trois types d’appareils :

  • Le compact ou super compact :

    Comme le nom l’indique l’intérêt est d’avoir un appareil de petit format, léger, que vous pouvez toujours avoir dans une poche. Les prix sont assez peu élevés, malgré quelques produits « experts » assez onéreux. Je pense que pour une personne qui ne s’y connait pas en photos et qui veut quelque chose de simple, léger et efficace c’est un bon choix. Le gain de place en voyage est important, et le fait de toujours être « prêt » également. Vous avez des modes « scènes » pré-réglés ce qui est pratique (et en général la possibilité de faire quelques réglages manuels en plus). Par contre trop souvent le zoom est numérique et non optique ce qui n’est pas un avantage pour la qualité d’image et dans des conditions particulières (basses lumière, contre jour etc) l’appareil peut avoir du mal à gérer. La visée se fait sur l’écran et non à travers l’objectif (=visée électronique, a des avantages et des inconvénients), et il y a un temps de latence entre le moment où on appuie et le moment où la photo est prise (ce qui peut être très énervant!).

    Je vous conseille de tabler sur une marque et de ne pas prendre le premier prix. Je ne dis pas non plus de prendre le plus cher ni le dernier modèle sorti car comme pour tout ce qui est hight-tech il y a une course à la nouveauté qui fait que votre appareil semble être dépassé au bout de quelques mois. Ne vous inquiétez pas, il n’en est rien. L’essentiel est qu’il ait les fonctionnalités qui vous conviennent et que ce soit une marque fiable. Idem pour la définition ; Toujours plus de pixels ! Bien sûr le nombre de pixels est important mais tout dépend de l’utilisation que vous ferez des photos. Pensez que plus il y a de pixels plus le fichier de la photo sera lourd donc plus vite votre carte sera pleine (cf conseils pratiques). Tout ça pour dire qu’un bon compact, même s’il n’est pas le premier prix, il n’est pas non plus le plus cher, et n’est pas forcément le dernier sorti. L’idéal quand on a du mal à choisir est de sélectionner trois ou quatre modèles et de regarder des comparatifs sur le net. A vous de voir ainsi quelles caractéristiques vous souhaitez privilégier en fonction de vos besoins.

    Avec ce type d’appareils on cherche le pratique, de belles images et dans la plupart des cas c’est une valeur sûre pour les novices.

    Un bon point pour les compacts c’est qu’aujourd’hui il est possible d’un acheter des waterproof à des prix raisonnables. Outre le fait de faire des photos sous l’eau (avec précautions et pas trop souvent car ils sont étanches, jusqu’au jour où …plouf…ils ne le sont plus!) cela le protégera de la pluie, de la poussière, des mains mouillées à la plage etc

***Pour ma part j’ai  eu la chance de recevoir à mon anniversaire le Fujifilm X20 . Il n’est pas étanche mais il a un look rétro que j’adore et surtout il fait des photos d’une qualité top top (c’est un compact dit « expert »)***

  • Le Bridge :

    En résumé le bridge est entre le compact et le reflex. Il est plus gros et plus lourd que le compact, a plus de possibilités de réglages et une meilleure qualité d’image (mais encore faut-il voir la différence, et cela dépend aussi des modèles). Par contre toujours visée sur écran et temps de latence entre le moment où on déclenche et le moment où l’image est prise. Cela pouvait être un bon compromis, mais je pense que depuis que les prix des reflex ont baissés, ils ont moins d’intérêt. Certes c’est  au dessus d’un compact, mais c’est aussi plus encombrant sans avoir le côté « plaisir » de la photo au reflex.

    A mon sens, si vous vous intéressez vraiment à la photo et souhaitez progresser, passez direct au reflex !

  • Le Reflex :

    Les différences principales sont que le photographe effectue sa visée à travers l’objectif (par un jeu de miroir= visée optique) , que les objectifs sont interchangeables et que le capteur est plus grand (donc meilleure qualité). La qualité de l’image dépend aussi beaucoup de la qualité de l’objectif, et un bon objectif coûte souvent plus cher que le boitier… donc il vaut mieux le savoir ! Par contre on trouve des packs avec boitier et bon objectif (relativement polyvalent) qui valent le coup. Misez sur une des deux grandes marques ce sont des valeurs sûres (je suis chez Nikon mais canon c’est pareil).

    Inutile de préciser que l’intérêt d’avoir un Reflex, outre le plaisir de la photo (rapidité de déclenchement, visée optique, prise en main etc) est d’ utiliser les fonctions manuelles ou semi-manuelles. Si vous êtes néophytes en la matière prévoyez de bien lire le mode d’emploi (et oui les modes d’emplois sont utiles et même pour ceux qui s’y connaissent!) et éventuellement une initiation (on trouve en ligne de petits cours intéressants sur les bases). Ensuite…. il faut pratiquer ! Beaucoup ! Et faire des tests. Car si vous partez avec un Reflex sans le connaître et sans savoir comment l’utiliser vous risquez de rater vos photos… Dans ce cas là, si vous n’êtes pas sûr de vous (et dans des conditions où vous ne pourrez pas vous y reprendre à plusieurs fois) il vaut mieux utiliser un mode automatique.

    Le reflex est donc réservé à ceux qui s’intéressent vraiment à la photo, qui ont un budget et du temps à y consacrer . Par contre en voyage c’est encombrant… On ne peut pas tout avoir !

    Pour un premier achat n’allez surtout pas vers des modèles trop élaborés et trop cher. Pour commencer vous ne saurez pas utiliser toutes les fonctions, ensuite ils sont plus gros et beaucoup plus lourds que les modèles d’entrée de gamme. Il ne faut vouloir aller trop vite. Là encore faite un choix adapté à vos besoin. Avec un reflex il faudra aussi éventuellement penser à la question de la retouche (cf rubrique retouches).

Pour ce qui est du choix des objectifs. Soit vous jouez la tranquillité et vous optez pour un zoom à grande amplitude du type 18-200mm (ou 28-300 en plein format). Soit vous êtes prêts à transporter et à changer vos objectifs selon vos besoins et là il vous en faut plusieurs spécifiques. Un grand angle pour le paysage (par exemple un 10-20 mm ), un polyvalent comme le 18 mm 105 mm , ou comme un 55-300 mm  qui vous apportera un bon rapprochement pour la photo animalière par exemple. Pour les perfectionnistes mieux vaut éviter d’avoir trop de polyvalence dans les zooms  car plus la plage est grande, plus la qualité peut devenir moyenne (mais tout le monde ne le voit pas forcément à l’oeil nu…). Un objectif très lumineux peut être un vrai plus pour les scènes peu éclairer.

***Pour ma part je travaille depuis toujours sur du Nikon, j’ai eu un D70, D90, D300  Nikon D7100  et maintenant D750, j’ajoute un zoom 28-300 et un grand angle 10-20***

Il faut aussi penser au transport. J’ai galéré longtemps avant de trouver mon bonheur: une sorte de sac banane qui s’attache à la ceinture et en bandoulière, ça ne fait pas mal au dos et le boitier et accessoires sont facilement accessibles, c’est le top pour moi. En plus on peut changer d’objectif en toute sécurité. C’est de la marque Lowepro ils appellent ça « sac ceinture inversée »

***

Si vous avez des questions ou besoin de conseils spécifiques, n’hésitez à commenter en bas de page ou à utiliser le formulaire de contact. Je me ferai un plaisir de vous répondre et si le sujet s’y prête je pourrai réaliser un article sur le sujet .

Instagram

9 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by GUILLARD ELVIRE

    Marion bonjour

    je suis entrain de lire attentivement votre blog,qui est vraiment bien fait. Je fais de la photo depuis 2 ans…mais vraiment pour le fun…et je fais un voyage par an.. je possède actuellement un CANON 500D, et 2 objectifs
    – un 18/135
    – un 70/300 que j’utilise très très rarement et que je n’enmène jamais en voyage.Ma question est : existe t-il un objectif entre les 2????. Merci pour vos conseils
    Cordialement – ELVIRE

    • by admin

      Bonjour Elvire, je vous remercie pour votre message!
      Que voulez vous dire par « entre les deux »? Je crois comprendre « qui remplace les deux » car vous couvrez déjà une plage très large et je ne vois rien « entre »…
      Si c est bien ça vous avez chez canon un 18-200 qui peut être parfait pour le voyage quand on veut voyager léger ( j en parle pour nikon mais c est la même chose) cèle répond il a votre question?

  2. by MEMBRE Florence

    Que pensez vous des hybrides?
    1er commentaire après nombres d’articles lus.
    Mais j’aimerai bien avoir des conseils.
    J’ai été en procession d’un reflex pendant 6/8mois. J’ai appris des bases, mais ca reste un peu trop compliqué (surtout cher, racheter d objectifs des que l’on a bien l’appareil en main, batterie pour une utilisation en voyage) et trop encombrant pour moi..
    Jusque là mon smartphone doté d’un appareil photo 21M me suffisait et était pratique pour moi (convertisseur, calculatrice,traducteur,appareil photo, réveil et lampe torche)
    Mais petit à petit je me suis équipée, et souhaite faire un livre photo de notre futur voyage et veut être sûre d’avoir de belles photo même la nuit, même en boîte, même en plein soleil sur la plage..

    A un moment le galaxy cam me tentait bien, maintenant je perdue entre le Panasonic hybride, un bon compact ou que sais-je ce que ke vendeur va bien pouvoir me faire de ouvrir de plus..?

    Bref, depuis que vs avez écrit cet article, des évolutions ont eut lieu, sont elles obsolètes ?
    Que pensez vous des compacts ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Et surtout merci pour ce site qui fait rentrer de l’air dans nos maisons

    • by admin

      Merci pour votre message c’est très gentil.
      Non, rien n est obsolète et j ai toujours le même avis (qui n est que mon avis…) si vous souhaitez majoritairement utiliser l appareil en automatique, un compact de milieu de gamme (ou haut tout dépend votre budget) fera l affaire. Caractéristiques à comparer: la puissance du zoom optique (non du zoom numérique) la montée en Iso et leur qualité pour les photos en basses lumière. Vous pouvez lire les tests sur le net, c est très bien fait… Bon voyage et belles photos 🙂

  3. by patricia Delhalle

    Bonjour Marion,
    Tout d’abord félicitations pour votre blog ! Les photos et vidéos sont superbes. Merci de nous faire partager vos aventures
    Je pars à Bali en septembre prochain avec mes enfants et j’aimerais avoir des conseils pour l’achat d’un appareil photo (sachant que je suis novice à ce niveau-là) et que je n’utilise pour l’instant que mon smartphone.
    Mon but est de faire (ou du moins essayer ) de jolies photos et vidéos mais aussi avoir de jolies vues sous l’eau car nous avons décider de faire du snorkeling. J’ai été tentée un temps d’acheter une Go pro (sous-marque) mais apparemment c’est pas top pour les photos…
    Pour un 1er achat, je n’ai pas très envie de mettre des prix de fous et honnêtement je ne sais pas du tout ce que je dois acheter (marque, modèle etc…)
    Donc vous l’aurez compris…je compte beaucoup sur vos conseils et votre expérience pour le choix d’un appareil photo compact étanche
    D’avance merci beaucoup et continuez à nous faire rêver
    Patricia

    • by admin

      Bonjour et merci beaucoup, je suis ravie que vous appréciez mon travail.
      Je n ai pas vraiment de marque a vous conseiller (les connues sont toutes bonnes) mais il vous faut un compact étanche qui ne soit pas dans les premiers prix ou mieux un compact avec un caisson étanche (un.peu plus encombrant mais la qualité est souvent meilleure et il restera étanche plus longtemps). Après tout dépend votre budget… regardez et envoyez moi deux ou trois références si vous voulez mon avis

      • by patricia Delhalle

        Il y a tellement de choix que je ne sais pas trop…. mais voici quelques modèles :
        SONY CYBER-shot DSC-WX220 avec un caisson genre Seashell ss 2 ou PANASONIC LUMIX DMC- FT 30 ou
        FUJIFILM XP 90 ….

        • by admin

          J ai pas une super connexion pour bien regarder (je suis en inde) mais il y a des comparateur sur le net ou des tests c est pas mal… des qu on y met un peu le prix en général c est plutôt bon, apres tout dépend si on a des exigences particulieres…

          • by patricia Delhalle

            ok merci beaucoup et bon périple en Inde 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>