Sumatra: Harau valley

Instagram

photo harau

Jeudi 11 à 16H

Nous sommes arrivés dans la vallée d’Harau au Abdi Homestay vers 16H il y a 5 jours, après 4H de route bien fatigantes ! Quel plaisir de retrouver Ikbal toujours aussi prévenant et généreux !

.

Pour ceux qui n’ont pas suivi le voyage en 2013 je vous invite à lire le carnet de route consacré à  l‘étape que nous avions faite  ici (vous y trouverez les infos sur l’hébergement et des photos).

DSCF0325 [1600x1200]

Cet endroit est toujours aussi charmant ; les bungalows nous ont offert un confort bien apprécié après notre semaine dans la jungle ! Une salle de bain traditionnelle (à la casserole) et un bon lit nous auront vite requinqués. A raison de 10 à 11H de sommeil par nuit nous sommes maintenant bien reposés. La nourriture y est toujours aussi bonnes également.

Nous avions apporté des cartes de visite adhésives à Ikbal (un petit montage que j’ai fait avec une photo du lieu et ses coordonnées), il était ravi il m’a ainsi baptisé sa « sister » et  Antony est devenu  ainsi son beau frère 🙂

Tout au long de notre séjour il n’a jamais manqué de nous porter des petites collations et nous a gentiment prêté son scooter. Noni, sa femme m’a même appris à confectionner des gâteaux appelés « klepon » (ceux là même que nous avions adorés à Bali )

.

.

Au sujet des scooters malheureusement il n’est pas possible d’en louer ici alors à trois avec Seb c’est vrai que ce n’était pas simple pour se déplacer… (une journée nous avons quand même réussi à avoir deux scooters grâce à un ami d’Ikbal ). Nous avons alterné balades tous ensemble à pieds, en scooter deux par deux et Seb a également fait du vélo. Au cours d’une de ces promenades il a rencontré une famille à qui il a offert à peu près tout ce qu’il avait sur lui (on s’attendait bien un jour à le voir rentrer un caleçon!) et du coup ils l’ont invité chaque jour à prendre le thé. Encore un bel exemple de l’hospitalité Indonésienne…

A propos d’hospitalité, nous sommes allés rendre visite à notre fameux papy rencontré l’année dernière (c’était en partie pour lui que nous sommes revenus car il vaut vraiment le déplacement!). Lorsque nous sommes arrivés devant sa maison, je l’ai aperçu qui regardait dehors pour voir qui était là. Je lui ai fait signe, il est sorti, nous a serré la main en nous observant. Je lui ai dit « do you remember last year ? » (son anglais est minime mais il comprend) il m’a fait signe que oui mais je voyais qu’il réfléchissait encore. J’ai alors sorti un paquet de photos de lui, et de lui avec nous, et là son rire a retenti ! Hoooo ! Il était tout content et nous a tout de suite entraîné à l’intérieur où sa femme était. Thé, café, biscuits, nous voilà revenus un an en arrière assis par terre dans cette maisonnette en bois au dessus des rizières. Quel bonheur de le voir toujours aussi vaillant, fier de nous dire que cette année il a 85 ans… C’est le genre de moments qui rendent un voyage aussi inoubliable.

Il a sorti tous ces albums et les a montré à Seb puisque lui ne les avait pas vus!

10mn plus tard nous voyons sa femme revenir de la cuisine chargée d’assiettes et de plats remplis de nourriture ! Il est 10H30 du matin mais impossible de refuser : nous voilà en train de déguster du riz, des légumes et petits poissons séchés pimentés. Il s’est bien marré quand les garçons ont commencé à transpirer à cause du piment (bizarrement moi ça ne me fait pas le même effet…) ! Nous avons passé là bien 1H, à communiquer avec ses quelques mots d’Anglais et nos quelques mots d’indonésien. Nous avons rencontré trois de ses filles et des petits enfants (je vous rappelle qu’il a 11 enfants et 27 petits enfants!!). Nous lui avons offert des cigarillos, une lampe dynamo , un couteau suisse et un échantillon de parfum, le tout toujours accueilli par son fameux rire. Qu’est ce qu’il est beau ce papy !

Nous l’avons ensuite emmené avec nous à la cascade qu’il nous avait fait découvrir l’année dernière, mais il ne s’est pas baigné car pour lui il faisait trop froid !!

Au moment de nous dire au revoir je lui ai dit « kami tidak lupa anda » « on ne vous oubliera pas », il nous a longuement serré la main et nous a dit que lui non plus. En nous éloignant je le regardais nous faire de grands signes d’au revoir… Certainement que cette fois nous ne le reverrons plus… Mais on ne l’oubliera jamais et on pensera à lui, ça c’est certain !

.

.

A part ça, nous avons baladé aux alentours et distribué des sourires et des « Halo ». Nous avons également fait un saut à Payakumbu, une ville de taille moyenne à environ 10KM. Marché au programme et toujours séances photos improvisées  « halo ! Photo-photo » 😉

5 jours et 4 nuits dans la paisible Harau valley, il a fait vraiment beau temps (juste 2 orages le soir), et même si nous n’avons pas forcément fait grand chose de nos journées c’est passé bien vite !

.

.

Prochaine étape : Nagari Sungai Pinang à la « Ricky beach house » (Anne, la Française et Ricky l’Indonésien, vous vous souvenez?). Nous y étions également allés l’année dernière et pour cette dernière étape à Sumatra c’est un endroit stratégique pour ne pas être trop loin de l’aéroport. Cela se trouve un peu plus au sud de Padang, un chauffeur du village vient nous chercher demain matin à 10h et nous avons 5 ou 6H de route.

Là-bas ce sera changement de décor : plage et surf 😉

A dans quelques jours !

Je vous invite sur Youtube pour voir nos vidéos souvenir!
Instagram

4 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Jennifer

    Heuu, je vois mal ou le petit sur la photo a de la morve au nez ? lol

    • by admin

      Ohlala chochotte lol oui c est de la morve!!

      • by Jennifer

        Suis PAAAAS une chochotte , lol mais si un jour tu dois mettre en ligne une photo de moi évite celle ou j’ai de la morve au nez si ça devait m’arriver 😉

        • by admin

          Mdr je m en souviendrai!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>