Sumatra: Bungus

Instagram

Le 25/09/13 à 6h

photo bungus

Nous somme depuis 2 nuits dans la baie de Bungus, environ 20km au Sud de Padang. Nous nous sommes fait mener par quelqu’un du village de l’étape précédente car nous avions repéré plusieurs homestay.

Le premier visité était trop cher, le second fut le bon : le losmen Carlos. Nous avons un des 3 bungalows en dur en face de la plage (petite plage mignonne, et quotidiennement nettoyée, mais pas non plus vraiment adaptée à la baignade), pour 150 000RP (10€). L’endroit est sympathique, rien d’exceptionnel mais agréable. La chambre est plutôt grande et « moderne » avec du carrelage et des murs peints (il va falloir qu’ils comprennent que ce n’est pas une bonne idée car pas adapté à la vie ici, et ça vieilli très mal sans entretient !!) c’est  assez défraichi en fait, et la salle de bain est un peu cracra, mais franchement ça passe ! Nous avons un ventilateur ce qui n’est pas du luxe ! Le restau est juste devant la mer, c’est très joli.

Nous avons retrouvé internet avec joie ; Il y a même le wifi gratuit !!! On voit qu’on est près d’une grande ville. Nous n’avons pas rencontré le fameux Carlos qui parait-il est une figure atypique. Par contre nous avons été accueillis par un vieux monsieur à l’allure de hippie, qui, tout content de parler un peu Français nous a tapé la discute. Le problème c’est qu’il ne parle vraiment pas bien et surtout ne prononce carrément pas bien ! Il parlait à Antony, qui ne comprenait que dalle ! Ce qui est drôle que je semble avoir développé une oreille  absolue en matière de prononciation et d’accent farfelus ! Du coup j’ai fait interprète, en traduisant du français… au français !! trop drôle !

 Au programme visite du marché de Padang que nous avions vu brièvement avant de partir aux Mentawais. Antony est retourné chez son désormais coiffeur attitré (qui était ravi de nous revoir, cf « excursion en terre inconnue » ) pour se faire raser (en fait en début de voyage il a perdu l’embout de sa tondeuse à barbe donc chaque occasion de se faire raser est bonne !), et nous passons du temps un et l’autre à travailler ; Moi sur le site et les photos et lui pour ses commandes.

 Hier à Padang nous avons crevé de chaud, c’était abominable, avec les odeurs du marché en plus ça donnait la nausée. En effet les marchés ne sentent pas très bon contrairement à ce qu’on peut penser. C’est un mélange de fruits et légumes pourris (qui traînent dans un coin depuis quelques jours), de gaz d’échappement et de toutes sortes de nourriture frite ! Rajoutez à cela un étal de poisson est c’est le pompon ! Le marché est grand, et partout il y a des sortes de minibus ou de voiture collective « tunnés » c’est trop marrant !

planche bungus

Un truc top que nous avons fait (vous allez rire) : nous avons mangé des sandwich (au pain de mie, hein, faut pas rêver) !!!! Ouiiii ! Ici au losmen nous avons découvert avec joie une carte variée. Nous adorons la nourriture Indonésienne ; Vraiment. Mais là nous sommes arrivés à saturation totale ! Cela fait 15 jours que nous n’avions pas le choix de ce nous mangions : au village c’était menu unique, certes très copieux, mais un peu toujours pareil, et aux Mentawais n’en parlons pas, c’était la même chose à tous les repas ! Alors comment dire…. le riz, les nouilles, les choses frittes ou bouillies en sauces… pffff, besoin d’une pause ! Donc ici c’est sandwich tomate/oignon/ fromage à tous les repas 🙂

 Autre chose méga importante (pour de bon, celle-là) : j’ai pu télécharger des logiciels de récupération de données effacées et je pense avoir des chances de retrouver les vidéos. En tous cas les logiciels les « voient » et les télécharge, ensuite il faut que je trouve celui qui me les extraira le mieux ou les « réparera », de façon à ce qu’elles soient lisibles. Affaire à suivre !

 Là il pleut…. aujourd’hui journée boulot et peut être balade ; Demain départ le matin pour l’aéroport. Vol 10h30 pour Jakarta, puis pour Bali où nous arriverons vers 16h30.

Bye bye Sumatra…………. ;

Instagram

5 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Jennifer

    Je croise les doigts pour les vidéo alors 😉
    En lisant ton article j’ai rigolé en pensant aux langages, accents et traductions : entre les bégaiements, les mélanges mi-anglais-mi-français- thaïlandais, et celui qui croit parler français alors qu’il est pas compréhensible c’est génial j’imagine trop vos têtes des fois 🙂 et tes descriptions sont tellement parlantes que j’ai même fait la grimace en lisant celui du marché, lol.

    • by admin

      Contente que tout ça te fasse de l’effet 😉 si tu as aimé le marché tu vas aimer le bateau pour aller aux Mentawai….suspense….

  2. by Jennifer

    Suis curieuse de savoir, à ce stade du voyage entre Bali l’année dernière et Sumatra cette année, de quel côté votre cœur balance à l’un et à l’autre ?

    • by admin

      Ma chère jennifer, notre plus fidèle commentatrice lol:
      Justement j’ai prévu de faire un petit « bilan sumatra » et j’en parlerai. Ce que je peux déjà dire c’est que même si on se sent en Indonésie pour les deux, ces îles sont très différentes! Pas la même religions dominante, pas le même rapport aux touristes, Sumatra est moins développé et plus sauvage et on a vraiment adoré. On est content d’aller à Bali également où ça aura un peu plus un air de « vacances » car les choses y seront plus faciles (déplacements etc). L’Indonésie c’est très grand et je pense que chaque île ou archipel est différent. Ce qui veut dire qu’elles méritent toutes d’être visitées lol

      • by admin

        Et j’ajoute que Bali a une atmosphère magique grace à se religion qui est visible partout et qui est apaisante.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>