Bilan 2 mois en Indonesie

Instagram

carte voyage

56 jours

1 Pays. 3 îles principales + 2 petites. 12 étapes + 2 excursions. 1800€/pers dépensés (contre 2000 prévus)

 37 Heures d’avion. 54 Heures de voiture. 28 Heures de bateau.  7 Heures de pirogue.  Et pas mal d’heures de marche et de scooter!

Nous avons dormi dans 19 lits différents (+ différents endroits inadaptés!)

2500 photos (après tri bien sûr!). 400 courtes séquences vidéo (environ 2H en tout)

Des centaines de « Halo »… des milliers de sourires échangés… et des millions d’images dans notre tête….  Et ce qui compte vraiment c’est ça: les images

qu’on garde dans notre mémoire (parole de photographe!)

Sumatra et Bali sont deux îles superbes et très différentes. Sumatra reste encore préservée du tourisme et apporte aventure et émotions; Bali c’est le naturel et la simplicité qui côtoient le confort et le touristique. Deux îles à voir. Nous avons également entraperçu Java qui a l’air  d’une authenticité remarquable.  L’Indonésie recèle de nombreuses richesses avec ses 15 000 îles toutes différentes…

Niveau bagages, avec nos 10kg chacun c’était parfait. Nous avons lavé le petit linge au jour le jour sous la douche et fait laver 5 fois un sac de linge dans les guesthouses ou hôtels (2€ environ). Grosso modo on avait chacun 7 tee-shirts (ou  débardeurs), 2 pantalons ou pantacourts fins, 2 shorts, 2 maillots, 2 tee-shirts manches longues, 5 sous vêtements, 2 paréos, une robe de plage (seulement pour moi 😉  ). Une paire de tongs, une paire de chaussons amphibies , une paire de basket (dont on aurait pu se passer en faisant tout avec les chaussons qui ont de meilleurs crampons et passe partout). Pour le reste lisez le « point sur les bagages » qui résume les  choses importantes à avoir.

Niveau itinéraire c’était un rythme soutenu mais c’est ce qui nous convient et c’était très bien; Juste peut-être un ou deux endroits où nous aurions aimé rester un jour de plus (Tangkahan ou  Bukit-Lawang par exemple) mais n’avons pas pu pour des raisons techniques (vols).

Niveau boulot nous avons tous les deux réussi à gérer avec la carte 3g qui nous a permis d’avoir presque tout le temps accès à internet (plus ou moins facilement quand même..). Antony a pu honorer des commandes à distance (merci à son frère pour le contrôle de marchandise et à ma mère pour la gestion des courriers) et moi j’ai pu répondre toujours dans des délais très courts aux demandes d’informations de clients potentiel et j’ai également  bloqué pas mal de rdv et de prestations sur le mois novembre. Ce fut donc un succès!

Indo-2013

Je regarde cette mosaïque d’images et j’ai du mal à croire qu’on a fait tout ça… La première étape à Tangkahan avec les éléphants nous semble être à des années lumière… Pourtant ça ne fait « que » deux mois…

Ces deux mois sont passés très vite, en un clin d’œil même; Et en même temps nous avons vécu à cent à l’heure et il semble que nous soyons partis bien plus longtemps! Ces 56 journées ont été intenses, et riches. Nous avons appris  sur le monde, sur  les autres et sur nous mêmes. Je ne saurais que conseiller à toute personne qui rêve de faire un tel voyage de se lancer. En deux mois nous avons eu le temps de nous imprégner, de ne pas penser au retour. A présent, si on nous  proposait de rester deux mois de plus on accepterait volontiers, mais nous serons également contents de retrouver famille et amis, notre chez nous douillet, notre bonne bouffe Française et quelques petites choses de notre quotidien (même si cela ne m’a pas spécialement manqué je pense que je vais apprécier m’habiller, me coiffer et me maquiller hahaha)

Le jeune couple parti faire de tour du monde que nous avions rencontré à la Ricky Beach House nous avait dit que depuis qu’ils avaient entrepris ce voyage et traversé tous ces pays différents ils avaient l’impression que tout est possible  dans la vie, que toutes les choses incroyables qu’on peut imaginer sont réalisables. Je crois que je comprends ce qu’il veulent dire. Et comme ils l’ont dit également « quand on veut on peut » il faut se donner les moyen de vivre ses rêves, ne pas se mettre de barrières imaginaires qui seraient comme des excuses pour ne pas se réaliser…

Nous avons cette année réalisé un rêve, goûté à l’aventure de la découverte du monde, et nous ne comptons pas nous arrêter là.

Comme l’a dit Alphonse de Lamartine dans « voyage en Orient »:

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. »

 

Instagram

4 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Caroline Pignatti

    Superbe!!! Je vous souhaite un bon retour , et à l’occasion de se voir pour partager encore ces moments magiques !!!

  2. by Serge staderol

    Jusqu’à présent noug n’avios laissé aucun commentaire. Non pas par manque d ‘intéret mais justfment parceque tèc concernés.
    Nous sommes les parents de Marion et avons vécu cec deux mois suspendus à ses blogs. Quelbonheurde les lire!
    Quelle immense fierté!!! Quelle magie aussi!!!
    Marion, Anthony, vous avez concrétisé l’un de vos rêves avec vos propres ressources. C’est un challenge magnifique.
    Vous en reviendrez sans doute différents, grandis, ouverts et tolérants.
    Les chiens ne faisant pas des chats, nous sommes prêts pour rendre visite aux Mantawais….
    Bravo les enfants!!!! Et heureux de vous revoir bientôt.
    Pour nous le temps n’a pas eu la même durée.
    Egoistes que nous sommes!!!
    Q

    • by admin

      Oui les chiens ne font pas des chats et c est aussi grâce a ça que ce voyage a pu être réalisé!;-)
      Les Mentawais vous adoreriez c est sur!!
      A dans 3h30!!! 🙂

  3. by admin

    Je vais partager avec vous un email que j’ai reçu; Claire se pose pas mal de questions en préparant son voyage et mes réponses pourront certainement en aider d’autres:

    « Re-bonjour Claire, je vais essayer de répondre à toutes tes questions en reprenant ton email:

    Claire: :Ouah quelle rapidité.. merci!
    Moi: Pas de quoi c’est avec plaisir et cet aprem j’ai du temps (j’ai tellement speedé avec tout ce que j’avais à faire avant le départ que je suis presque en avance!)

    C:Je me demandais votre niveau d’anglais, sincèrement, j’ai un peu peur en partant seule.. ne pas comprendre les explications des guides et des personnes que je vais rencontrer..
    M:Alors pour ma part je parle plutôt bien anglais, par contre Antony avait de lointain souvenir d’école et il n’était pas du tout à l’aise pour parler. Peu à peu c’est venu, l’oreille s’est faite et il comprend plutôt bien maintenant et arrive également à se faire comprendre. Par contre, même pour quelqu’un qui parle bien comme moi c’est quand même galère car eux ne le parle pas forcément bien et avec leur accent… c’est parfois comique de faire répéter 10 fois des trucs hyper simples! Un conseil (que je devrais ajouter sur le site!) si tu as un smartphone installe une application de traduction (utile en anglais et indonésien) et sinon prend un mini disco.

    C:Je pars seule et envisage un peu le même parcours que vous, qui me semble passionnant et riche en rencontre, paysage.. surtout sumatra!
    du coup, que penses tu de ce parcours en etant une femme seule? les guesthouse? les rencontres? la sécurité? le budget?
    M:Je confirme que le parcours fait l’année dernière était vraiment très bien, très riche, varié, etc Pour une femme seule je ne pense pas que ça pose de problème, on dit que l’Indonésie c’est bien pour ça niveau sécurité, les gens sont accueillants et serviables après je pense que c’est comme partout il peut toujours y avoir des personnes malhonnêtes! Par contre je pense qu’il ne faut pas avoir peur de la solitude car à Sumatra nous avons très peu rencontré d’autres touristes donc si tu parle pas trop anglais ni Indonésiens les échanges avec la population sont limités.. Bali c’est différent. Pour le budget c’est toujours un peu plus cher seul (les chambres sont pour deux ) mais c’est pas énorme donc tu peux te baser sur mes indications.

    C:Pour les guides que vous avez rencontré, sont ils accessibles? tu sembles dire qu’il faut que je réserve pas mal à l’avance..
    Les personnes que j’ai rencontré qui me font des retours sur leurs voyages seules, me disent qu’il faut que je me laisse porter par les rencontres, que je vais partager des bout de route avec d’autres touristes, que cela se fait au feeling, pourtant tu semblais avoir tout organisé? qu’en penses tu?
    M:Les guides que nous avions sont accessibles oui, j’avais du tout trouver en cherchant sur le net. Après pour les questions de réservation les avis sont très partagés et cela dépend vraiment des caractères et des attentes de chacun. Pour ma part je préfère organiser à l’avance (sans pour autant que tout soit figé car en général il n’y a pas d’acompte versé et on peut modifier ou annuler par mail). D’une part je prends plaisir à chercher et à dénicher de super endroits, et du coup je me dis que je ne peux pas passer à côté de ça et que je serais déçue si j’arrivait et que c’était complet! Ensuite même si dans chaque lieu « touristique » il y a plusieurs hébergements je préfère profiter de mon voyage l’esprit libre en sachant que je sais ou je vais plutôt que de passer des heures à chercher sur les guides,les sites, à visiter les guesthouses etc Nous avions un rythme déjà assez soutenu sans ajouter ça à nos « planning »! C’est vraiment un choix personnel mais si tu es de nature « inquiète » je te conseille de faire le maximum pour t’éviter toute angoisse et savoir que tu as plus ou moins tout prévu. Effectivement tu sera peut être amenée à changer tes plans sur une étape si tu as d’autres oportunités mais ce n’est pas grave tu prendra la décision à ce moment là!

    C:et les vols internes, j’ai peut etre mal lu.. comment vous etes vous organisé?
    M:Les vols internes on les a toujours réservé en avance sur le net. C’est sûr que ça oblige à s’ imposer certaines dates, mais au moins on a de bons prix et encore là on ne perd pas de temps à faire des recherches de vols en ligne (parfois difficile là-bas) ou à aller ds les agences. Par contre il faut prévoir un peu de marge car les horaires des vols sont souvent sujets à des modifications….

    C:bref, je semble assez effrayée^^.. je pense que les préparatifs amènent autant d’excitation que d’appréhension.. la recherche de l’inconnu, de la soif de voir et d’apprendre me porte!
    j’attends tes retours.. 😉
    M:Oui laisse toi porter en effet! Profite de tout, les préparatifs sont la première étape de ton voyage et c’est le moment de te réjouir et de rêver à tout ce que tu vas découvrir! N’en perds pas une miette 😉 « 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>